CIBITOKE, 19 juin (ABP) – Une réunion des membres des comités mixtes de sécurité, dirigée par le gouverneur de la province Cibitoke (nord-ouest), M. Joseph Iteriteka (photo : 2ème à partir de la droite), s’est tenue au stade de Buganda, le lundi 18 juin, pour une évaluation trimestrielle de la situation sécuritaire qui a prévalu dans différentes communes depuis le 9 avril, a-t-on constaté sur place. Cette réunion a suivi les travaux communautaires qui se sont déroulés au marché moderne de Gasenyi, en construction en commune Buganda, où l’activité du jour était de mélanger et de déplacer du béton pour le pavage d’un hangar.
Pendant la réunion, après un tour de table des administrateurs communaux relatant la situation sécuritaire de chacune des communes, depuis le 9 avril, date de la précédente réunion du genre, le constat a été que la sécurité a été globalement bonne, sauf quelques cas isolés auxquels il faut des stratégies pour un redressement et une amélioration. Il s’agit notamment du phénomène d’assassinats ciblés des gens pour des soi-disantes accusations de sorcelleries, qui se sont manifestés surtout dans les communes Mugina, Bukinanyana, Murwi et Rugombo, et des tracts ramassés dans différents coins, comportant des noms des personnes ciblées. Les administrateurs ont aussi évoqué des nombreux cas d’accidents routiers liés aux excès de vitesse sur la route Bujumbura-Buganda-Rugombo (RN5). A cela, les participants ont demandé des dos d’âne dans les agglomérations et des sanctions pour décourager certains conducteurs de véhicules.
Des cas de vols de récoltes sur pied et des vols dans les ménages ont été également décriés, ici et là, dans le gros des communes, tandis que dans certains coins, il a été dénoncé la prolifération des armes à feu. Pour l’amélioration de la situation sécuritaire contre ces cas isolés perturbant aussi la paix et la tranquillité des habitants de la province, le gouverneur Iteriteka interpelle les membres des comités mixtes de sécurité de travailler en étroite collaboration pour décourager tantôt les auteurs des assassinats ciblés liés surtout aux conflits fonciers, tantôt les auteurs des vols qualifiés et de les traduire en justice.
Soulignant que la paix et la sécurité sont inégalables pour favoriser le développement de cette province, le gouverneur a exhorté les participants à veiller sur la sécurité, surtout en ce moment où des malfaiteurs sont signalés près la frontière commune avec la République démocratique du Congo, en vue de perturber la sécurité du Burundi, via la province Cibitoke.