BUJUMBURA, 20 mars(ABP) – Le Burundi se prépare à accueillir deux grands matches internationaux au courant de cette semaine, a déclaré M. Youssouf Mossi (photo) président de la commission technique à la Fédération de football du Burundi (FFB), au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi le 19 mars 2019 dans les enceintes du Centre national technique de Ngagara.
Selon M. Mossi, le 1er match compte pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN 2019, et va se jouer ce mercredi 20 courant contre le Congo-Brazzaville.
L’autre match trop attendu s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2019, dans la catégorie des seniors, a-t-il indiqué, ajoutant que ce dernier va se jouer samedi le 23 mars contre le Gabon.
S’agissant des préparatifs de la sélection des seniors, M. Mossi a fait savoir que tous les joueurs convoqués sont déjà arrivés de l’étranger où ils évoluent. Ils sont tous en bonne santé, font des entraînements et sont logés ensemble. On attend seulement l’arrivée de l’attaquant Abdul Razak Fiston, qui est prévue dans la matinée de ce mercredi 20 courant pour rejoindre les autres aux entraînements, a signalé M. Mossi.
Selon toujours M. Mossi, ce match sera assisté par environ dix mille spectateurs. En vue d’éviter d’éventuelles perturbations de la sécurité au stade, la commission technique, en collaboration avec les agents de l’ordre et de la sécurité, vient de passer deux jours à s’y préparer, a fait savoir le président de la commission technique à la FFB.
Afin d’éviter des bousculades à l’entrée du stade, les tickets seront vendus à partir de 8h et le stade sera ouvert à partir de 10h avant qu’il ne soit fermé à 14h30 minutes, juste 30 minutes avant que le match ne commence, a déclaré M. Mossi.
Concernant les prix des tickets, il a rappelé qu’au pourtour, le ticket coûte 5.000 FBu, au moment où dans les tribunes A et D, il coûte 20.000 FBu. S’agissant des tribunes B et C dits VIP, le prix est fixé à 50.000 FBu, tandis que le ticket sponsor est de 500.000 FBu pour la tribune VVIP. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux spectateurs de venir à temps car, a-t-il signalé, il est prévu des stands à l’intérieur du stade où les gens pourront s’approvisionner en aliments comme en boissons.
Mossi appelle tous les Burundais à consacrer la journée du jeudi 21 mars 2019 au jeûne et à la prière pour ce match car, a-t-il dit, si l’équipe nationale remporte le match de samedi, le Burundi sera automatiquement qualifié pour la finale de la CAN 2019 qui se déroulera en Egypte. Il a fait savoir que les gens de l’intérieur du pays et même ceux de l’étranger pourront suivre ce match à la télévision car, a-t-il souligné, il sera retransmis en direct par les grandes chaînes de télévisions étrangères, notamment AZAM TV, Super Sport, Canal plus ainsi que la chaîne de la Radio-Télévision nationale du Burundi.
Quant à l’entraîneur principal de l’équipe des moins de 23 ans, M. Omar Ntakagero, il a indiqué que ses joueurs ont été rassemblés lundi le 11 courant. Ils étaient fatigués suite aux matches intensifs du championnat Primus League A. Ils venaient de livrer huit matches d’affilé dans un délai de trois semaines. Il a tout de même fait savoir que grâce aux informations fournies par le staff médical de l’équipe, tous les joueurs sont en bonne santé et n’attendent que l’heure de la rencontre.
A la question de savoir s’il aurait des informations sur l’équipe adverse, M. Ntakagero a déclaré que c’est une équipe qui aligne des joueurs professionnels et d’autres qui évoluent au championnat local du Congo, et que c’est aussi une équipe qui a un jeu rapide.
De son côté, le joueur Iddy Museremu a fait savoir que lui et ses coéquipiers sont déterminés à tout faire et défendre les couleurs nationales en vue de remporter le match contre le Congo.
Signalons que cet événement a été clôturé par la remise du prix au meilleur joueur du mois de février 2019 en la personne d’Iddy Museremu, un joueur qui évolue en tant qu’attaquant dans le club Messager Ngozi.