MURAMVYA, 9 déc (ABP) – Au moment où des pluies diluviennes qui s’observent dans ces jours en province de Muramvya (centre-ouest du Burundi) ont déjà endommagé toutes les champs de cultures avoisinant la rivière Mubarazi (photo), les bords des deux routes nationales qui passent par la province Muramvya n’ont pas été épargnés, comme on peut le constater en passage sur place.
C’est dans le cadre du jeudi environnemental que l’administration tant collinaire que communale, les cadres du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) et le directeur général de L’ARFIC, Emmanuel Niyungeko se sont joints à la population des collines Burambana et Masango depuis la matinée de jeudi pour enlever des éboulements de terres causés par ces pluies trop abondantes.
Le directeur du BPEAE Muramvya Ali Kassim, a demandé aux responsables collinaires et la population de continuer ces travaux de curages aux niveaux des localités qui ont connu des éboulements pareils. Il leur a recommandé le traçage des courbes de niveau tous près des bords des routes sans oublier de faire respecter les normes liées à l’agriculture pratiquée aux environs des routes en vue de les protéger.