BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : 3ème à partir de la droite), a remis ce jeudi 4 juillet 2019 du matériel aratoire à la coopérative VASO (Valorisation du Sol) qui s’occupe d’un projet maraîcher au quartier II de la zone Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa.
Après la visite des différentes pépinières, il a indiqué qu’il était satisfait du travail accompli par cette coopérative dont les membres sont des fonctionnaires de l’Etat qui s’occupent du maraîchage après le service. Les habitants de la ville vont se procurer des plans fruitiers et des semences de légumes pour remplacer les fleurs et les gazons avec les fruits et les légumes.
En effet, le ministre a remis à cette coopérative, du matériel aratoire et des semences de légumes. Ces instruments sont notamment les houes, les brouettes, les râteaux, les arrosoirs et les pulvérisateurs. Les légumes étaient constitués de tomates, oignons, poivrons et carottes.
L’encadreur des activités de cette coopérative, M. Benjamin Ndagijimana, a dit qu’il était satisfait de ce matériel qui va aider les membres de cette coopérative à poursuivre le combat contre la faim. Il a souligné que même pendant la saison sèche, le maraîchage est possible parce que la ville de Bujumbura est riche en eau.
La coopérative VASO compte au moins 250 membres qui se sont organisés pour changer d’activités après les heures de service en réponse à l’appel lancé par le gouvernement en matière d’auto développement, a souligné M. Ndagijimana.