GITEGA, 27 juil (ABP) – Un Réseau des médias pour la promotion de la protection sociale a été validé vendredi par les responsables des organes de presse publique et privée et les représentants des journalistes vendredi 26 juillet en présence du ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo : au milieu), en compagnie du secrétaire exécutif permanent de la Commission nationale de protection sociale, M. Arcade Nimubona (photo : à droite) et du coordonnateur à l’intérim du Projet d’appui aux filets sociaux « Merankabandi », M. Guillaume Nzeye (photo : à gauche) à l’Hôtel Bethel de Gitega (centre du Burundi).
La mise en place de ce Réseau des médias publics est une concrétisation de la recommandation de l’atelier d’information et d’échange sur la Politique nationale de protection sociale (PNPS) tenu en novembre 2018 à Kayanza (nord) à l’intention des responsables des médias et des journalistes, selon le ministre Nivyabandi.
Parmi les principales attributions du Réseau des médias figurent notamment la sensibilisation de la population burundaise et d’autres groupes sur la nécessité de leur implication dans la mise en œuvre de la PNPS, la contribution à la visibilité des actions du SEP/CNPS, le traitement régulier des thématiques relatives à la protection sociale.
Dans son discours, le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi a souligné le rôle clé des journalistes dans la promotion de la protection sociale en tant qu’acteurs de transformation de la société. Le résultat visé est que les productions médiatiques soient innovantes pour amener la population burundaise à adopter des comportements positifs en faveur de la prévention contre les risques sociaux qui reste encore un secteur méconnu par une bonne partie de la population burundaise.
De sa part, a-t-il indiqué, le gouvernement du Burundi s’est engagé à bâtir un socle de protection sociale convenable pour tous. C’est dans cette optique qu’il s’est doté d’une Politique nationale de protection sociale (PNPS) en avril 2011. Il a mis en place des organes et des structures chargés de la mise en œuvre de cette PNPS notamment la Commission nationale de protection sociale (CNPS) présidée par le chef de l’Etat. Il y a également onze ministères impliqués dans la mise en œuvre de cette PNPS ainsi que le SEP/CNPS. Comme le secteur de protection sociale s’avère complexe, il nécessite une synergie d’actions des différents acteurs dont les professionnels des médias, a-t-il souligné.
Le ministre Nivyabandi s’est ainsi déclaré satisfait de la mise en place du Réseau des médias qui une fois engagé pourra jouer un rôle clé dans la promotion et la défense de la protection sociale.
Il a ainsi invité les membres de ce Réseau à faire preuve d’engagement et de dynamisme pour œuvrer en synergie d’actions avec d’autres intervenants dans la mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale.
Leur mission portera aussi sur la médiatisation des actions qui commencent à porter des résultats positifs tels que les activités du projet Merankabandi.
Il a demandé aux professionnels des médias d’user de leur rôle de 4ème pouvoir en informant et en sensibilisant la population à l’importance des valeurs traditionnelles de solidarité locale et à la promotion de la protection sociale.