GITEGA, 5 déc (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a annoncé l’établissement d’une industrie métallurgique pour couper court avec le vol, lors de l’exportation, des minerais bruts susceptibles de contenir de nombreux métaux en alliage. Cette annonce a été faite mercredi le 4 décembre à Gitega, la capitale politique, lors des cérémonies de la journée dédiée aux contribuables, 4ème édition, couplée avec la célébration du 10ème anniversaire de la création de l’Office burundais des recettes (OBR).
Dans son allocution de circonstance, le président Nkurunziza a encouragé les opérateurs économiques d’embrayer sur cette initiative par la création des unités de production en vue de multiplier les exportations. Il a également loué les réalisations de l’OBR depuis sa création jusqu’à nos jours. « Cela relève de l’engagement des autorités et du personnel y affecté pour conduire sa gestion », a indiqué M. Nkurunziza avant d’ajouter que l’essor économique du Burundi en dépend. Grâce, à l’OBR, « le Burundi a prouvé au concert des nations, son indépendance économique, depuis 2015, année à partir de laquelle certains pays ont infligé injustement des sanctions économiques à notre pays »s’est réjoui le chef de l’Etat. Il a remercié le ministre ayant les finances dans ses attributions et le personnel de l’OBR pour leur abnégation affichée dans la collecte des impôts et taxes, source de développement du pays. Aux contribuables de l’OBR qui s’acquittent convenablement de leurs impôts et taxes, M. Nkurunziza les a encouragés d’aller de l’avant, expliquant que leur comportement dénote leur sens élevé de patriotisme. A cet effet, il leur a offert des prix de reconnaissance.
Quant aux contribuables qui font du cash-cash dans l’exercice de leurs activités, il les a appelés à en découdre avec cette pratique honteuse. Il a déploré qu’« ils ignorent encore que le pays fonctionne grâce aux recettes fiscales » et les a rappelés que l’équipement du pays, le transport, l’enseignement, les soins de santé de la population, le maintien de la paix et sécurité, … se réalisent grâce à ces recettes. Il a recommandé au ministère des Finances de s’investir davantage pour débusquer tous les opérateurs économiques qui versent dans la fraude et/ou la corruption de même que les agents de l’OBR, pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
Nkurunziza a promis que les agents de renseignement de l’OBR dans les collines auront bientôt des téléphones cellulaires pour renseigner en temps réel ceux qui seront attrapés en flagrant délit.
Se joignant au représentant de la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie du Burundi (CFCIB), M. Nkurunziza a interpellé la population à consommer les produits « made in Burundi » pour valoriser les entrepreneurs burundais.
Auparavant, le ministre ayant les Finances dans ses attributions, M. Domitien Ndihokubwayo, avait lui aussi vanté le travail battu par l’OBR, expliquant que le budget de l’Etat est financé par l’OBR à 80%, avec l’objectif d’atteindre 100% d’ici peu. Pour y arriver, il a fait savoir que l’on envisage l’amélioration des services de cette institution, en lui dotant d’un personnel qualifié et compétent.
Les cérémonies ont connu la participation de hautes personnalités issues de toutes les institutions du pays, dominée majoritairement par des opérateurs du secteur économique et d’une population du centre urbain de Gitega.