GITEGA, 15 juil (ABP) – La Congrégation des Sœurs Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie (CIM) a célébré samedi dans la joie, le jubilé de 75 ans de leurs œuvres apostoliques au Burundi, au cours d’une messe d’action de grâce à Dieu qui a été célébrée par l’archevêque de l’Archidiocèse Catholique de Gitega (centre), Mgr Simon Ntamwana (photo : au milieu entourré de prêtres, de sœurs CIM et de novices), en compagnie de plusieurs prêtres, dont le vicaire général de l’Archidiocèse de Bujumbura, Mgr Anatole Ruberinyange. Etaient également présents d’autres invités tels que le vicaire général des Sœurs CIM, Sr Rachel Oommen, de nombreux religieux et chrétiens.
Sous le thème « Que Tous soient Un » choisi dans l’objectif d’exprimer leur prière quotidienne de vivre l’unité parfaite dans leurs diversités multiculturelles (de nationalités différentes), les cérémonies ont été marquées par des messages de gratitude à ces missionnaires pour les multiples œuvres apostoliques accomplies au Burundi. Il s’agit notamment de l’annonce de la Parole de Dieu accompagnée par des actions de développement socioéconomique et de charité, ont souligné les différents orateurs. Ils ont invoqué Dieu par l’intercession de la Sainte Vierge Marie pour une nouvelle abondance des grâces divines à la sœur supérieure de cette congrégation au Burundi, Jeya Latha et à toutes les sœurs CIM pour qu’elles aillent de l’avant dans leur mission apostolique.
Dans son homélie, l’archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana a félicité la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie pour leur art d’annoncer l’Evangile, en l’accompagnant par des œuvres de charité. Il a rappelé que dès leur arrivée au Burundi dans la paroisse de Kibumbu le 17 juillet 1944, leur mission a consisté à soigner la tuberculose et d’autres maladies au sanatorium. Leurs œuvres ont également porté sur le développement du secteur de l’enseignement, à l’accompagnement des personnes vulnérables, telles que des handicapées et des enfants en difficultés. Au fur du temps, ces sœurs CIM ont élargi leurs actions dans les paroisses Kiganda, Ruyigi, Munanira, Nyakabiga, Bon Pasteur et Kamenge. Ces Sœurs ont quitté certaines de ces paroisses après plusieurs années des œuvres apostoliques. Certaines de ces œuvres ont eu une pérennité comme l’Ecole Normale d’Economie Familiale de Kibumbu et l’Ecole Sociale de Gitega qui sont actuellement sous convention Eglise-Etat.
Actuellement, les sœurs CIM continuent leurs œuvres dans l’archidiocèse de Gitega et de Bujumbura. A Gitega, les sœurs CIM en collaboration avec l’IPRED (l’Initiative pastorale de réinsertion des enfants en difficultés) focalisent leur apostolat sur l’encadrement et la prise en charge des enfants de la rue, tout en les préparant à la réintégration familiale. Pour répondre au besoin urgent d’hébergement provisoire des enfants de la rue plus nécessiteux que d’autres, elles ont ouvert au mois de mars 2019 une maison de transit de ces enfants de la rue au centre-ville.
En mairie de Bujumbura, ces sœurs CIM encadrent les femmes en difficultés, dont celles à partenaires multiples dans l’objectif de les aider à leur autonomisation et ainsi rompre avec ce mauvais comportement. Cette œuvre est réalisée au Centre samaritain de la paroisse de Kamenge.