BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Les ministres en charge de la Sécurité publique et des Finances, respectivement Alain Guillaume Bunyoni (photo : au milieu) et Domitien Ndihokubwayo (photo : à droite), et le représentant de la société chinoise de construction CMEC (China Machinery Engineering Corporation) (photo : à gauche) ont procédé, lundi le 2 décembre 2019 à Bujumbura, à la signature du contrat de construction d’un hôpital de la Police nationale du Burundi.
Selon le ministre Bunyoni, il s’agit d’un contrat commercial qui va permettre de fixer le coût définitif et d’accéder au crédit de construction de cet hôpital, de la part du gouvernement chinois, à travers la société de construction CMEC.
Actuellement, le coût provisoire de construction est estimé à 100 millions de dollars américains. Ce montant pourra aller en dessous ou légèrement au-dessus, suivant les négociations qui vont avoir lieu pour l’acquisition des financements, a souligné le ministre Bunyoni. Après avoir arrêté définitivement le financement, des négociations vont se poursuivre pour déterminer les conditions et les délais de remboursement.
Cet hôpital sera construit suivant les standards modernes. Il diminuera les recours aux soins à l’étranger, a noté le ministre Bunyoni. Le personnel qualifié et expérimenté et l’équipement moderne permettront d’assurer la prise en charge médicale de toutes les pathologies compliquées qui sont actuellement référées à l’étranger. Ce sera un hôpital de portée nationale qui accueillera tous les citoyens burundais et même des pays limitrophes, a-t-il renchéri.
Concernant les délais de remboursement du crédit ci-haut mentionné, c’est ce contrat commercial qui va permettre de boucler le processus financier. Suivront les négociations entre l’établissement financier qui va octroyer le crédit et les ministères burundais en charge de la Sécurité, des Finances et des Travaux publics, pour déterminer le coût final et les conditions de remboursement, a-t-il souligné.