BUJUMBURA, 11 mars (ABP) – Le 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo, a lancé samedi le 9 mars 2019, à Bujumbura, une course à vélos ordinaires appelés “Matabaro”, qui a été organisée par l’Eglise lumière internationale de Jésus-Christ via l’association “Umuco bicycle race”, sous le thème “Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même”.
Dans son mot de circonstance, M. Sindimwo a remercié les cyclistes pour avoir laissé leurs activités de chercher de l’argent afin de participer à la compétition.
Il les a appelé à être solidaires et unanimes, et à créer une micro-finance propre à eux. Ils pourront ainsi demander des crédits pour se développer.
Sindimwo les a, en outre, encouragé à apprendre le code de la route dans le but d’éviter des accidents éventuels.
Le 1er vice-président de la République a demandé aux cyclistes d’être l’œil de l’administration et de s’impliquer dans la sauvegarde de la sécurité et de la paix, sources du développement.
Quant à la représentante légale de l’Eglise lumière internationale de Jésus-Christ, Mme Evelyne Ndayizigiye, elle a fait savoir que cette course a été organisée en vue d’aider les conducteurs de taxis-vélos à se développer, à construire leur corps car, estime-t-elle, ils dépensent beaucoup d’énergie.
Cette Eglise compte organiser des séminaires à l’intention des cyclistes afin de les enseigner le code de la route pour qu’ils obtiennent des permis de conduire. Ils s’en serviront quand ils auront à conduire, plus tard, des motos, voire même des taxis-voitures, a-t-elle souligné.
La finale est prévue le vendredi 22 mars 2019, a signalé Mme Ndayizigiye, ajoutant que des compétitions pareilles seront organisées dans toutes les communes du pays.