BUJUMBURA, 9 avr (ABP) – Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), a animé ce lundi, une conférence de presse dans laquelle il a présenté les grandes réalisations dudit ministère pour le premier trimestre 2018.
Ces réalisations, a-t-il affirmé, sont satisfaisantes compte tenu du plan d’action défini pour l’exercice 2018 et se basent sur quatre principales rubriques, à savoir le renforcement de la bonne gouvernance ; l’augmentation de la production agricole, animale et halieutique ; la redynamisation de la recherche agronomique, animale et zootechnique ainsi que la promotion de la conservation et la transformation des produits agricoles.
Dans le domaine de la bonne gouvernance, il a été entre autres questions de chercher des appuis financiers dans le but d’éradiquer la peste des petits ruminants. Cette présentation a ainsi coïncidé avec le lancement officiel de la campagne de vaccination contre cette épidémie. M. Rurema s’est montré optimiste quant au financement de cette activité qui pourrait dépasser les prévisions. Le reliquat serait donc affecté au repeuplement du petit ruminant dans les provinces qui seront sinistrées. Il a en outre saisi cette occasion pour souligner que le programme de vaccination contre certaines épizooties dévastatrices sera désormais prévu pour tout le bétail.
Dans le domaine de l’augmentation de la production agricole, le ministre Rurema a parlé notamment de la distribution des engrais chimiques, de la production des plants agro-forestiers tels que les porte-greffes de manguiers, d’avocatiers et d’agrumes à raison respectivement de 25.000, 15.000 et 20.000. Concernant la palmeraie, la production a été de 19,50% avec 4.587,165 tonnes d’huile de palme. Par ailleurs, la production de feuille verte de thé a été estimée à 30,05% avec 15.915 tonnes. Celle de thé sec a été de 32,66%, correspondants à 3.266 tonnes. De cette quantité, 2.557 tonnes ont été vendues pour un montant de plus de 13 milliards de FBu, le taux de réalisation étant de 29%.
S’agissant de l’amélioration génétique, il a souligné notamment l’insémination artificielle réalisée à 24,50%, le repeuplement du cheptel dont les dossiers d’appel d’offres sont déjà élaborés pour l’importation de 1886 bovins, la construction d’un centre de collecte de lait (50%) et la réhabilitation d’une fromagerie à Buhiga en province Ngozi (50%).
Concernant la promotion de la transformation et la conservation des produits agricoles, le Centre national de technologie alimentaire (CNTA) a initié trois procédés qui ont abouti à 37,50 % de réalisations. Il s’agit de la transformation de la patate douce en chips, du transfert de la technologie de séchage de manioc et de torréfaction des céréales, de la recherche sur la transformation de la banane en différents recettes et études de faisabilité pour chaque recette.