CIBITOKE, 7 avr (ABP) – La Croix-Rouge du Burundi à Cibitoke veut contribuer à la protection de l’Environnement avec la promotion des foyers améliorés (photo) qui exigent moins de combustibles. Au total 5.916 pièces de foyers améliorés ont été déjà acheminés par la Croix-Rouge depuis mi-mars, jusqu’aux chefs-lieux des six communes et sont vendus à 3.000 FBu la pièce.
Les usagers de ces foyers témoignent que ce chauffage demande moins de bois ou de charbon, ce qui les aide en matière d’économie. A titre d’exemple, un tas de bois qu’on utilisait en deux ou trois jours arrive actuellement à être utilisé durant toute une semaine avec le nouveau chauffage, selon des témoins.
De ce fait, les volontaires de la Croix-Rouge déclarent que cela va permettre aux gens de couper des arbres qui sont à maturité et de bien entretenir leurs boisements et forêts. Ils ajoutent qu’ils aident leurs voisins dans l’installation de ces foyers améliorés. Quant à la communauté, elle affirme que ces foyers arrivent au moment opportun, car le prix du bois de chauffage et du charbon ne cessent de grimper. Un sac de charbon qui était à 18.000 FBu fin 2017 s’obtient aujourd’hui entre 26.000 francs et 28.000 FBu.