BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : 2ème à partir de la droite), a rehaussé de sa présence, ce jeudi 4 juillet 2019, les activités de protection du Lac Tanganyika dans le cadre des travaux communautaires organisés tous les jeudis.
Organisée dans la zone Ngagara de la commune Ntahangwa, à l’endroit communément appelé « Ku Mase » cette activité a été orientée dans le déracinement de la jacinthe d’eau sur le littoral du Lac Tanganyika. Cette plante naturelle est mauvaise pour la vie du poisson et devra être détruite à jamais selon le ministre Guide Rurema qui a indiqué que des efforts seront consacrés sur cette activité durant deux mois de travaux communautaires de tous les jeudis. La fréquence durant deux mois permettra sans nul doute l’augmentation de la production du poisson, a-t-il renchéri.
Il a rappelé que l’objectif du programme dit « jeudi de l’environnement » vise la protection des sources d’eau, la propreté dans la ville, la propreté sur le littoral du lac Tanganyika en éliminant tout ce qui constitue un frein pour la production du poisson tel que la jacinthe d’eau.