BUJUMBURA, 3 jan (ABP) – Le portail des candidatures pour la 6ème cohorte du Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEEP) est désormais ouvert.
La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale philanthropie africaine axée sur l’autonomisation des entrepreneurs africains, est à la recherche des idées d’affaires les plus innovantes sur le continent africain.
Les candidatures sont réalisées par l’intermédiaire de TEFConnect, le centre de réseautage numérique de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, créé par la Fondation.
Le programme d’entrepreneuriat TEF est ouvert aux entrepreneurs de toute l’Afrique, soit avec de nouvelles idées de démarrage soit des entreprises existantes de moins de 3 ans, opérant dans tous les secteurs.
Les candidats retenus rejoindront les 9.000 bénéficiaires actuels de 54 pays africains, et bénéficieront d’une formation en affaires, d’un mentorat, d’un capital d’amorçage non-remboursable de 5.000 $ et de possibilités de réseautage mondial.
Pour l’Edition 2019, la Fondation a reçu environ 216.000 candidatures, dont 42 % provenaient de femmes entrepreneures de tous les pays du continent.
Pour le cas du Burundi 200 candidatures ont été enregistrées pour cette éditions et 52 ont été sélectionnées ce qui est déjà un pas franchi par rapport à l’édition précédente (2018) où seuls 5 candidats burundais ont été sélectionnés pour ce programme.
Les candidats sélectionnés viennent de suivre une formation de 12 semaines en business et investissement qui va être sanctionnée par un déblocage d’un capital d’amorçage de 5000 dollars américains non remboursables.
Certains jeunes qui se sont entretenus avec l’ABP à propos se disent être prêts à mesurer leurs chances.
Ainsi, le Programme consiste en un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, encadrer et financer 10.000 jeunes entrepreneurs africains.
L’objectif est de créer des millions d’emplois et les revenus nécessaires au développement durable du continent, en appliquant la philosophie de l’africapitalisme, qui positionne le secteur privé comme moteur de croissance de l’Afrique et souligne l’importance de la création de richesses sociales et économiques.
Selon le rapport d’impact 2018 de la Fondation, 70% du nombre total d’entreprises de son réseau d’anciens bénéficiaires étaient toujours opérationnelles deux ans après avoir bénéficié du programme.
Le rapport indique également une augmentation de 189% des revenus générés et de 197% du nombre d’emplois supplémentaires créés par les bénéficiaires après l’obtention du diplôme du programme, ainsi qu’un engagement de 100% à l’égard des objectifs de développement durable. Selon ce même rapport, le nombre d’appliquant à ce programme galope au fil du temps.
Ainsi, 20.228 candidats ont été reçus en 2015, 45.658 en 2016, 93.246 candidats en 2017, 151.692 en 2018 contre 216000 candidats pour 2019.
Selon le classement des pays appliquant à ce programme, il est fort visible que les pays anglophones notamment le Nigeria, le Benin, le Kenya, l’Afrique du Sud etc, se taillent la part du lion.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au premier Mars 2020.