BUJUMBURA, 20 oct (ABP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean Marie Niyokindi (photo : au micro), a ouvert vendredi le 19 oct 2018 la plateforme numérique du tourisme qui va orienter les voyageurs au Burundi. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme, édition 2018 dont le thème était « Le tourisme et la transformation numérique ».
Il a souligné que le plan de développement 2018-2027 met l’accent sur le développement du secteur touristique qui est un facteur très important de croissance économique et qui permet de générer des devises en contribuant à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB). Dans ce cadre, la numérisation touristique vise la visibilité des différentes infrastructures touristiques. Selon le ministre Niyokindi, cette plateforme numérique est un portail d’information sur tous les 516 hôtels du pays et autres points d’intérêts autour de ces infrastructures touristiques. C’est aussi le portail d’information sur les 126 sites touristiques du Burundi.
La plateforme numérique facilitera entre autres l’accès aux informations touristiques, le paiement des frais y afférents sans manipuler de l’argent et la réservation des hôtels. Elle répond aux questions que le touriste peut se poser sur tout ce qu’il peut avoir besoin pendant son séjour. Lors de cette activité, il a été souligné que le Burundi a beaucoup de choses à montrer aux touristes mais qu’il manque l’outil d’orientation.
Le président a. i de la chambre sectorielle de l’hôtellerie et du tourisme, M. Edouard Bagumako a recommandé, l’instauration du visa électronique et le visa unique de la Communauté est africaine, l’aménagement des lieux touristiques selon les normes internationales. Il a déploré le fait que le Burundi soit encore sous le choc des événements de 2015.
Il a souligné qu’avec cette innovation, on pourrait atteindre le niveau de 2014. Il a en outre souligné que dans le tourisme beaucoup de réalisations laissent à désirer. En effet, en plus de ce développement en communication, il faut promouvoir les produits touristiques constitués principalement par la nature, l’histoire et la culture.
Selon lui, au niveau de la nature, les sites touristiques ne sont pas bien aménagés pour accueillir les touristes. Il a invité le ministère ayant le secteur du tourisme dans ses attributions à penser à la mise en valeur des sites touristiques qui sont, pour la plupart, accessibles mais encore à l’état naturel. Concernant les hôtels, il a fait remarquer qu’ils ne sont pas classés suivant les normes internationales pour les mettre sur la plateforme. Heureusement, la formation et la sensibilisation sont en cours pour répondre à ce souci, a-t-il renchéri.
Les participants à cette cérémonie ont recommandé la réhabilitation des lieux touristiques existants et l’aménagement des nouveaux, la réflexion allant dans le sens d’attirer les touristes, ainsi que la formation des hôteliers et d’autres personnes impliquées dans le développement de ce secteur.