BUJUMBURA, 19 oct (ABP) – Le directeur général de l’Institut de statistiques et d’Etudes économiques du Burundi (ISTEEBU), M. Nicolas Ndayishimiye (photo), a animé vendredi le 19 courant un point de presse, dans le cadre de la commémoration du 7ème mois de la statistique au Burundi et de la 26ème journée africaine de la statistique pour cette année 2018.
Pour lui, il s’agit d’un mois de plaidoyer et de visibilité en matière statistique, sur une thématique précise et actuelle.
Selon le directeur général de l’ISTEEBU, le menu proposé pour ce mois sera garni et multicolore avec plus d’une dizaine d’activités entre autres : un plateau radiodiffusé sur la 2ème Stratégie nationale de développement statistique (SNDS), une retraite de finalisation de la méthodologie de collecte de données sur les indicateurs ODD, dans une approche intégrée et harmonisée et une retraite d’élaboration des comptes nationaux définitifs de 2016 et provisoires de 2017.
Il y aura également, quatre ateliers régionaux de dissémination des résultats de la 3ème enquête démographique au Burundi de 2016/2017 et de l’enquête nationale sur la situation nutritionnelle et la mortalité au Burundi de 2018.
Selon toujours M. Ndayishimiye, il y aura enfin, au cours de ce même mois un atelier de validation de l’annuaire des statistiques du tourisme de 2017 ainsi qu’une revue du Système statistique national par les pairs de la Côte d’Ivoire, du Madagascar et du secrétariat de la Commission de l’Union africaine.
Le directeur général de l’ISTEEBU a ajouté que plus spécial, une journée entière dédiée à l’Institut des statistiques appliquées (ISTA) de l’Université du Burundi qui ouvre ses portes à la fin de cette année 2018, sera organisée pour montrer sa valeur ajoutée dans la mise en œuvre du Plan national de développement du Burundi et de ses stratégies sectorielles.
Ndayishimiye a profité de l’occasion pour signaler aux décideurs, partenaires tant techniques que financiers, chercheurs et toute autre personne intéressée que c’est une occasion en or pour eux pour s’imprégner des avancées statistiques dans le monde, en Afrique et au Burundi.
Parlant de l’ historique de cette événement, M. Ndayishimiye a rappelé que le Conseil national de l’information statistique (CNIS), en instituant, lors de sa 3ème session du 14 juin 2012, un mois de la statistique au Burundi, mois circonscrivant et incluant les journées mondiale et africaine de la statistique, a bien voulu mettre en exergue l’importance que le gouvernement du Burundi accorde à l’amélioration de la statistique officielle au service du développement socio-économique de son pays.
En effet, a-t-il expliqué, l’Assemblée générale des Nations Unies, dans la résolution 64/267, a désigné le 20 octobre 2010 comme «1ère journée mondiale de la statistique» et a décidé qu’elle sera célébrée tous les cinq ans à cette même date.
Sur le continent africain, a-t-il continué, la décision de célébrer la journée africaine de la statistique, chaque 18 novembre, a été prise en 1990, par la 20ème session de la Commission économique pour l’Afrique et la 16ème Conférence des ministres africains de l’Economie et du Plan.
Ndayishimiye a ainsi expliqué que pour prendre en compte ces deux dates, le mois de la statistique au Burundi s’étale du 20 octobre au 20 novembre de chaque année.
Signalons que cette année, le 7ème mois de la statistique au Burundi sera célébré sous le thème : « Des statistiques officielles de haute qualité pour impulser la mise en œuvre du Plan national de développement du Burundi et de ses stratégies sectorielles».