BUJUMBURA, 28 déc (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Thaddée Ndikumana (photo), a déclaré ce vendredi le 28 décembre 2018 à Bujumbura, qu’une épidémie de choléra s’est déjà déclarée dans la province sanitaire de Rumonge, précisément dans le district de Rumonge.
D’après le ministre Ndikumana, 45 cas ont été enregistrés dont deux déjà confirmés, ajoutant que les causes principales sont les pluies diluviennes qui se sont dernièrement abattues sur Rumonge ainsi que le manque d’eau potable.
Il a indiqué que les foyers de propagation sont les quartiers Teba, Kanyenkoko et Gihwanya de la ville de Rumonge, les collines Muturirwa, Cugaro et Kibozi de la zone Minago, et la colline Mwange de la zone Kivyuka. Il y a aussi les collines Gatete, Mutambara et Makombe de la zone Gatete, la colline Karonda de la zone Kigwena ainsi que la colline Bisaka de la zone Murago en commune Burambi, a précisé le ministre Ndikumana.
Rappelant la façon dont le microbe se propage, tout en précisant que la contamination se fait par la consommation d’aliments et ou de l’eau contaminés, M. Ndikumana appelle la population en général et celle des zones touchées par le choléra en particulier, à observer les mesures d’hygiène individuelle et collective pour ne pas attraper cette maladie.
Pour le ministre Ndikumana, il faut se laver les mains au savon avant de manger, après avoir été aux toilettes, avant d’allaiter son enfant, avant de préparer les repas et après avoir nettoyé les couches de l’enfant. Il a également rappelé qu’il faut manger des aliments bien cuits, bien couvrir les aliments et boire de l’eau potable.
Pendant cette période d’épidémie, a fait savoir le même ministre, l’administration territoriale est appelée à prendre des mesures conséquentes, notamment l’interdiction du commerce de rue des aliments cuits et ceux qui se mangent crus et l’assainissement du milieu en mobilisant la population pour l’usage correct des latrines.