BUJUMBURA, 4 sept (ABP) – Le flambeau de la paix, 12ème édition 2018, sera lancé officiellement mercredi le 5 septembre 2018 par le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, à Bugendana en province Gitega (centre) et se clôturera le 14 septembre 2018 à Vyegwa dans la province Ngozi (nord),  a-t-on appris du vice-président du comité d’organisation de la caravane du flambeau de la paix, 12ème  édition 2018, et conseiller principal chargé des missions à la présidence de la République, M. Epipode Baranyikwa (photo), dans un point de presse tenu ce mardi 4 septembre 2018.

Le thème choisi pour cette année est  « Gardons à cœur notre pays pour son service et son sacrifice ».

Baranyikwa a précisé que le flambeau de la paix, dont l’initiateur est le président Pierre Nkurunziza depuis 2006, entreprend un long voyage à travers tout le pays où il s’associe aux populations locales de toutes les catégories sociales dans des travaux de développement. Il a également signifié que la flamme de paix sillonne du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays pour annoncer le message de paix et s’en rendre compte de la réalité sur terrain.

Selon M. Baranyikwa, la caravane du flambeau de la paix parcourt le pays avec des camions derrière elle chargés du matériel de construction composé de tôles, de ciment et de fers à béton pour les distribuer partout où cela est encore nécessaire pour soutenir la population qui s’attèle au travaux de développement. C’est par là qu’on a vu la construction de plusieurs écoles, centres de santé, stades et bureaux des administratifs.

S’agissant de l’origine du flambeau, il a fait savoir que le flambeau était le symbole de la lumière au moyen âge. Dans la mythologie grecque, un des symboles incontournables des jeux olympiques est la flamme olympique aussi appelée le flambeau olympique.

M. Baranyikwa a en outre indiqué que le coup de main du flambeau de la paix avec l’implication et la participation de toute la population, le rêve du chef de l’Etat de faire du Burundi un pays de paix, tremplin du développement, deviendra une réalité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *