BUJUMBURA, 19 juin (ABP) – L’association Rotaract Tanganyika a organisé mardi le 19 juin 2018, une conférence internationale sur la paix en Afrique, à l’endroit des jeunes provenant des différents pays d’Afrique sous le thème :” Jeunesse, paix et développement».
Le premier vice-président de la République du Burundi Gaston Sindimwo (photo) a rappelé dans son discours qu’aucun développement n’est possible sans la paix. Il a indiqué qu’assurer une paix durable conduit d’une part à la sensibilité politique, sociale et économique d’un pays et d’autre part offre une fondation solide à la promotion du développement durable.
Sindimwo a précisé que le concept d’ensemble de cette conférence, qui est axée sur la paix et le développement en Afrique avec des thématiques interdépendantes et intéressantes pour la jeunesse en sa qualité d’artisan du développement, montre en suffisance l’importance accordée à la paix, dans le but de promouvoir un nouvel esprit de solidarité mondiale, africaine, régionale et nationale au sein de la jeunesse.
La conférence en question a offert l’occasion de sensibiliser les jeunes à la culture de la paix, de la communication non violente et du développement durable, et de leur offrir un cadre de réflexion sur leur rôle dans la consolidation de la paix, la promotion de la cohésion sociale et celle du développement durable.
Le président du Rotaract Tanganyika M. Vouoto Brondon Niguel a expliqué que la raison qui les a poussés à organiser cette conférence est que la paix fait partie du plan d’action du rotaract, ajoutant que pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODDs), il s’avère incontournable prendre les questions de paix et de sécurité au sérieux. Il espère qu’à la fin de la conférence les jeunes seront sensibilisés sur la paix et pourront utiliser les termes appropriés pour la communication non-violente.