BUJUMBURA, 16 mai (ABP) – Les travaux qui étaient prévus dans le cadre du projet d’Urgence pour la Résilience des infrastructures (PURI-P 150929) qui ont été confiés à l’Agence Burundaise pour la réalisation des Travaux d’ Intérêt Public (ABUTIP) connaissent un taux d’exécution de plus de 95%, a-t-on appris mercredi de la Directrice générale de l’ABUTIP Mme Catherine Bucumi.
Financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) dans le cadre de l’assistance aux victimes de la catastrophe survenue dans les quartiers Gatunguru- Gasenyi (Commune Mutimbuzi) les 9 et 10 février 2014, ce projet comprenait deux volets à savoir le volet transport et le volet urbain.
Les activités prévues dans le cadre du volet Urbain qui a été exécuté à travers l’ABUTIP étaient notamment la canalisation des rivières Gasenyi (photo : canalisation des alluvions de la rivière Gasenyi), Kinyankonge et Nyabagere, l’assainissement du quartier Carama sur 2 km, la protection de la station d’épuration de Buterere et la gestion des risques de Catastrophes dans les zones du projet a précisé la Directrice générale de l’ABUTIP, ASBL.
La Directrice générale de l’ABUTIP se réjouit donc que les travaux de canalisation de la rivière soient déjà terminés et qu’en outre les travaux de canalisation de la rivière Gasenyi connaissent un taux d’exécution qui tourne au tour de 95%. Elle précise en outre que d’ ici trois semaines tous les travaux prévus dans le cadre de ce projet seront réceptionnés. C’est au moment où, a-t-elle dit, la clôture du projet est prévue le 30 juin 2019.
Pour le moment, a précisé Mme Bucumi, il ne reste que les travaux qui vont contribuer à la stabilisation des berges de la rivière Gasenyi et qui devront prendre fin d’ici le 15 juin 2019.
Ces travaux sont constitués des fossés antiérosives qui vont réduire le débit des eaux de ruissellement de la rivière Gasenyi, l’ouverture de la zone d’étranglement du lit de la rivière et la pose d’un mur de soutènement en gabions pour limiter les glissements de terrains et les éboulements de berges et la construction de trois ouvrages de rétention en gabions pour retenir les matériaux solides qui sont charriés et qui détruisent les ouvrages construits en aval.
S’agissant de l’impact de ce projet sur la vie des communautés, la directrice générale de l’ABUTIP se réjouit que la canalisation des trois rivières ait empêché cette année, les inondations qui étaient devenues récurrentes dans les quartiers Kamenge, Carama, Gatungu et Gasenyi.
La directrice de l’ABUTIP note aussi que les propriétaires des plantations de riz du quartier Buhinyuza dans la zone Kinama ont bénéficié de la canalisation des eaux étant donné que le projet a financé des travaux qui ont contribué à la régulation de l’eau qui envahissait les cultures de riz.
A l’actif de ce projet figure aussi la construction de plusieurs dalots de grandes dimensions et la réhabilitation des avenue Muka, Taba et Kinyami qui se trouvaient dans un état de délabrement.