BUJUMBURA, 16 mai (ABP) – La BRARUDI a animé jeudi le 16 mai 2019 à son siège, une conférence de presse pour lancer officiellement la compétition Primusic édition 2019.
Le chef du produit Primus Mme Dorine Gateka (photo : au micro) a d’abord rappelé que cette année la compétition a comme ambassadeurs deux artistes dont Sat-b et Fizo et un jury composé de trois personnes. Elle a signalé que l’objectif principal de cette compétition nommée Primusic est de faire grandir la musique Burundaise et que cette dernière est ouverte à toute artiste ou à toute personne qui a le don de bien chanter.
|
Mme Gateka appelle tous ceux qui se sentent appartenir dans cette catégorie à s’enregistrer à partir d’aujourd’hui sur le site web de la BRARUDI, sur la page Facebook de Primus ou via l’application mobile de Primus Burundi qui est disponible sur play store, afin d’avoir une belle compétition qui va rehausser la musique Burundaise.
Le chef du produit Primus a indiqué qu’après l’enregistrement, à partir du 23 mai 2019, on fera le tour de toutes les provinces du pays avec les ambassadeurs et le jury qui sera chargé de sélectionner les deux artistes représentants de chaque province. Elle a ajouté qu’à la fin des auditions provinciales on aura 46 candidats qui vont compéter dans les phases régionales.
Mme Gateka a fait savoir que dans la première région, le jury va sélectionner 6 candidats de même que dans la deuxième région pour avoir 12 candidats qui vont aller dans la maison Primusic pour leur apprendre à bien chanter et à bien occuper la scène. Elle a précisé que seuls 6 candidats iront à la finale et seront choisis via l’application mobile Primus Burundi.
La finale aura lieu le 28 juillet de cette année et le gagnant et les cinq autres seront primés. Elle a signalée que le gagnant de Primusic aura une enveloppe de 25 millions de francs Burundais, le deuxième 5 millions, le troisième 3 millions, le quatrième 2 millions, le cinquième 1.500.000 FBu et le sixième 1 million, et a invité les Burundais à soutenir la musique Burundaise.