KIRUNDO, 14 déc (ABP) – Le gouverneur de la province Kirundo (nord du Burundi), M. Alain Tribert Mutabazi (photo), en compagnie des cadres du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) et d’autres chefs de services déconcentrés de sa province, se sont joints jeudi le 12 décembre 2019 à la population de la colline Rwibikara en commune Busoni pour le lancement officiel de la plantation d’arbres au niveau provincial, a-t-on constaté sur place.
Le gouverneur Mutabazi a indiqué que sa province fait face aux changements climatiques et qu’il faut la protéger à travers notamment la protection de l’environnement surtout en plantant beaucoup d’arbres, le traçage des courbes de niveau et la protection des lacs de cette province.
Lors de ce lancement officiel, plus de 6000 plants d’arbres fruitiers et d’autres espèces ont été plantés aux bords de la RN 14 qui lie cette province de Kirundo et le Rwanda, a-t-on appris. M. Mutabazi a fait savoir que la colline Rwibikara a été choisie parce qu’elle est souvent victime des changements climatiques, surtout l’insuffisance hydrique.
Néanmoins, la saison culturale en cours a connu une pluie suffisante, et cette province espère avoir une bonne récolte.
Le gouverneur Mutabazi a précisé que des pépinières de 3 millions de plants d’arbres ont été préparées et qu’on est en train de les vider. Il a demandé à la population de Kirundo de protéger l’environnement surtout par le reboisement sur toutes les collines, sans oublier le traçage des courbes de niveau.
Il a fait savoir que la province de Kirundo a décroché la première place au niveau national en matière de protection de l’environnement et que cela est dû à la bonne collaboration entre l’administration et le BPEAE.
Après la plantation d’arbres, les victimes des changements climatiques et d’autres vulnérables de la commune Busoni ont bénéficié d’une aide du gouvernement de 40 tonnes de riz. Au total, 8345 ménages des zones Gatare, Nyagisozi et Gisenyi ont reçu 4 kilogrammes chacun.