BUBANZA, 10 déc (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : en cravate rouge, au milieu des officiers lauréats de la 3ème promotion de l’ISP), a rehaussée de sa présence ce lundi le 10 décembre 2019, les cérémonies de prestation de serment des officiers lauréats de la 3ème promotion, de l’incorporation définitive des candidats officiers de la 4ème promotion et de l’ouverture de l’année académique, édition 2019-2020, à l’Institut supérieur de police (ISP), se trouvant à Mitakataka en commune et province Bubanza ( nord-ouest du Burundi), a constaté l’ABP sur place.
Ces officiers, lauréats de la 3ème promotion, étaient au nombre de 60 et de 2 aumôniers et ont prêté serment devant le président de la République, en jurant de respecter les ordres du président de la République du Burundi, le prescrit de la Charte de l’unité nationale et de remplir convenablement leur tâche conformément à la Constitution et aux lois et règlements de la République du Burundi. L’incorporation définitive quant à elle concernait 114 candidats officiers sur place et six qui poursuivent leurs études à l’étranger.
Dans son allocution de circonstance, le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza leur a conseillé d’être des leaders exemplaires qui travaillent dans le respect de la Loi. « Qu’ils soient des officiers qui exploitent leurs connaissances et techniques pour le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix, dans la protection des Burundais et des étrangers ainsi que leurs biens, et pour la sauvegarde de l’indépendance du pays », a ajouté le président de la République.
Il leur interpelle aussi d’avoir toujours un esprit patriotique, tout en sachant que leur patrie reste inégalable, de rester crédibles partout, d’éviter de trahir leur pays, d’être de bons héritiers de leurs ancêtres qui ont lutté pour l’existence du Burundi actuel, tout en ayant le comportement du lion, qui se trouve sur l’emblème national. Le président de la République leur a demandé, également, de donner la première place à Dieu, le Tout Puissant, dans leur vie courante.
Quant au directeur de cet l’Institut supérieur de police (ISP), il a demandé au chef de l’Etat un soutien pour l’extension des locaux, qui ne dépassent pas actuellement la capacité d’accueil de 60 personnes, pour la construction de la bibliothèque, des terrains de jeux et la réhabilitation de la route menant à cet Institut, ce que le président de la République et le ministre ayant la sécurité dans ses attributions ont promis.
Il est à signaler que depuis l’existence de l’Institut supérieur de police, 1.443 lauréats y ont déjà terminé leurs études, dont 1.365 de sexe masculin, 78 de sexe féminin et 9 aumôniers.