RUTANA, 11 déc (ABP) – Le gouverneur de la province Rutana (sud-est), M. Fidèle Minani (photo : au milieu), a indiqué mardi dans une interview accordée à l’ABP que la situation sécuritaire est généralement bonne dans sa province, quoi qu’il se remarque ici et là quelques cas qui sont de nature à perturber la quiétude de la population. Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion tenue lundi à l’intention des représentants des partis politiques agréés œuvrant à Rutana, des administrateurs communaux, des chefs des services provinciaux, des chefs de zones et de collines de la commune de Rutana, pour échanger sur les mesures de sécurité à prendre en ces moments, le comportement à adopter face aux informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux, le contrôle du mouvement de la population en ces moments, les activités des partis politiques et autres.
Le gouverneur qui était entouré par le commissaire provincial de la police, le commandant du camp Kayero et le chef provincial du Service national de renseignement a d’abord informé les participants, les mesures prises par le ministère en charge de l’Intérieur, à l’issue d’une réunion tenue à Mwaro (centre-ouest), concernant la sécurité notamment pour ce qui est de l’ouverture et de la fermeture des débits de boissons. Sur ce, il a été dit que les bistrots ouvriront les portes à 17 heures pour fermer à 21 heures. Cette mesure ne concerne pas les autres boutiques.
Le gouverneur Minani a fait savoir que les informations qui passent sur les réseaux sociaux ne sont pas toutes vraies, mais qu’il y en a plusieurs à prendre avec des pincettes, ceci pour dire qu’il y en a qui ne visent que l’intoxication de la population. Tout en soulignant que ni lui, ni le commissaire de la police ni qui d’autres parmi les gens présents ne peut empêcher la parution de ces informations, le gouverneur a demandé de ne pas diffuser ce genre d’informations et que quiconque sera attrapé en train d’en faire la diffusion sera considéré comme un ennemi de la nation et sera donc traduit en justice.
Au sujet du contrôle du mouvement de la population, il a été dit qu’il ne se comprend pas pourquoi et comment des gens peuvent passer des jours et des jours dans une localité bien donnée qui est sous contrôle administratif, sans que le responsable administratif de la place en soit au courant. C’est pour cela qu’il a été demandé aux responsables des 10 ménages d’exiger à leurs administrés de tenir des carnets de ménage et inscrire les visiteurs qui passent la nuit chez eux et de les porter à la connaissance du responsable administratif le plus proche. Concernant les activités des partis politiques, le gouverneur a déploré le fait que certains jeunes des partis politiques empêchent les activités des autres, sans raison aucune. Il a fait savoir que personne ne peut empêcher la tenue d’une réunion d’un parti politique si ce n’est que l’administrateur qui en a donné l’autorisation, le chef de zone où de colline mais là aussi pour des raisons compréhensibles.