BUJUMBURA, 10 déc (ABP) – Le Burundi célèbrera la Journée internationale des droits de l’homme le vendredi 13 décembre 2019 au chef-lieu de la commune Mugamba, en province Bururi (sud-ouest du Burundi) afin de réitérer une fois de plus son engagement à la promotion et la protection des droits de l’homme.
L’annonce a été faite lundi par le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), à l’occasion de la célébration du 71ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Il a invité la population burundaise, plus particulièrement celle de la commune Mugamba à participer massivement à cette célébration officielle de la Journée. Il a précisé que le thème retenu cette année est « Jeunes, levez-vous et militez pour les droits de l’homme ».
La Journée internationale des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date qui rappelle l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration a été adoptée le 10 décembre 1948 par la résolution 217 (III) de l’Assemblée générale des Nations Unies après la 2ème guerre mondiale.
Selon le ministre Nivyabandi, cette déclaration est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Sa célébration coïncide avec la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2019.
D’après le ministre Nivyabandi, le Burundi célèbre cette Journée au moment où la paix et la sécurité règnent dans tout le pays. Le thème de l’année a été choisi après la célébration du 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant au cours de laquelle on a constaté que plus de la moitié de la population mondiale est jeune