KAYANZA, 22 fév (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a présidé ce vendredi le 22 février 2018 une réunion de sécurité à Musumba Hill’s Hotel basé au chef-lieu de la province Kayanza (nord).
Les ministres impliqués dans le secteur de la sécurité, des responsables administratifs, des responsables de la justice et bien d’autres intervenants en matière de la sécurité étaient conviés à cette réunion qui s’est clôturée par l’attribution d’une note de 97% à tous ceux qui sont impliqués dans ledit secteur par le chef de l’Etat.
Au cours de cette réunion tenue à huis-clos, le président de la République exhorté les administratifs d’approcher et d’être toujours au côté de leurs dirigés.
Dans une interview accordée à la presse, le porte-parole adjoint du président de la République du Burundi, M. Alain Diomède Nzeyimana a indiqué que cette réunion sécuritaire a eu lieu au moment où la paix, la sécurité et la tranquillité sont au bon fixe sur tout le territoire national. Il a par la suite rappelé que cette réunion est la première en cette année et que cette dernière a eu lieu au moment où les burundais sont unis et qu’ils sont dans la phase de préparation d’autres échéances culturales pour ainsi faire asseoir la sécurité alimentaire surtout que la production agricole s’est sensiblement améliorée.
Bien que la paix, la sécurité et la tranquillité règnent, il a relevés quelques isolés notamment avec le problème foncier où des cas des conflits se font observer ici et là ce qui par conséquent fait que certains membres des familles meurent. Il a par ailleurs précisé que la sorcellerie fait partie des cas isolés du fait que, d’après lui, l’on est à la période cheminant vers les élections de 2020. Le constat étant que quand les élections approchent, il y a des histoires qui sont véhiculées pour les perturber.
De ce fait, il a rappelé que dans le passé, on parlait des aiguilles, des gens à longs mentaux et qu’aujourd’hui l’on parle de la sorcellerie. Se basant sur ces cas ci-haut cités, le porte-parole adjoint a appelé les intervenants en matière de la sécurité à être à l’œuvre pour tranquilliser la population. Il a aussi parlé de la déstabilisation économique où il a parlé des marchés brulés, des produits alimentaires ou des médicaments qui sont importés alors qu’ils sont périmés. Pour le porte-parole adjoint Nzeyimana, tous ceux-là figurent parmi les entraves du fait que des gens peuvent mourir suite à la consommation des produits périmés.
Le porte-parole adjoint a appelé l’opinion nationale à être au courant que l’ennemi principal du Burundi est le Rwanda sans toutefois mettre de côté la contribution et le rôle que joue l’agence de l’ONU, HCR qui fait tout à partir du Rwanda, de la Tanzanie de même qu’à l’intérieur du pays pour perturber la sécurité et la paix des Burundais unis.
Nzeyimana a clôturé en signalant que le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza a invité les dirigeants à tous les niveaux à approcher leurs dirigés pour qu’il y ait un sens de conversation car, a-t-il fait affirmé, quand il y a des problèmes dans la société, ce sont les voisins qui interviennent en premier lieu d’où pour lui, il faut que les responsables administratifs soient conviés à être au côté de leurs dirigés.
Le porte-parole adjoint du chef de l’Etat burundais a indiqué que la réunion a été clôturée par l’attribution de la note à tous les intervenants en matière. Cette note attribuée est de 97%, une note similaire à celle de décembre dernier.
Signalons que la réunion a été clôturée par les échanges de vœux du nouvel an et que lors de l’ouverture de la réunion, le gouverneur de Kayanza a demandé au président de la république de doter au stade moderne de Gatwaro basé au chef-lieu de la province Kayanza un tapis synthétique du fait que cette province compte deux équipes ayant atteint un pas satisfaisant avec Kayanza United qui est en première division tandis que Top Junior est dans la deuxième division.