BUJUMBURA, 10 déc (ABP) – Le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), M. Sixte Vigny Nimuraba (photo), a rendu publique ce mardi à Bujumbura, une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme qui est célébrée tous les 10 décembre de l’année, depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Nimuraba a fait remarquer que la situation des droits de l’homme s’est nettement améliorée au Burundi et que la sécurité est généralement bonne dans le pays. Il a néanmoins déploré le fait que des groupes armés venus des pays limitrophes, à savoir la République démocratique du Congo et le Rwanda, aient mené des actes portant atteintes aux droits de l’homme. La CNIDH condamne tout acte visant à porter atteinte à la vie, à la sécurité des personnes civiles, policières ou militaires.
Cette commission apprécie positivement les efforts conjugués de la part du gouvernement, des organisations nationales et internationales et de la CNIDH et ses partenaires en matière de promotion et de protection des droits de l’homme au Burundi.
D’après cette déclaration, la CNIDH salue le niveau de collaboration avec les institutions permettant ainsi d’élever le niveau de promotion et de protection des droits de l’homme au Burundi. En cette période où le pays chemine vers les échéances électorales de 2020, la CNIDH reste attentive à la question des droits de l’homme, a souligné M. Nimubona. A ce propos, il recommande à tous les acteurs politiques, la retenue, la sérénité et le sens de la nation dans la gestion du processus électoral, et de saisir les instances habilitées en cas de litige.
Concernant le retour des réfugiés, il salue les dispositions prises par les autorités habilitées pour les accueillir dans le respect des normes internationales. Il demande au gouvernement et aux partenaires de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de leur apporter une assistance adéquate dans le même esprit d’humanité.
La CNIDH, demeure en outre préoccupée par la situation de trafic des êtres humains, le traitement cruel des enfants par leurs parents, éducateurs et voisins. Il invite, en effet, les parents, les familles et les communautés, à rester attachés aux valeurs traditionnelles positives, notamment l’entraide, la solidarité et la responsabilité partagée envers les enfants.
La CNIDH est par ailleurs préoccupée par le chômage qui touche particulièrement les jeunes. Le président de cette commission invite les chômeurs à faire preuve de courage, d’initiative et de créativité. Il invite également le gouvernement et ses partenaires à appuyer les initiatives des jeunes regroupés dans les coopératives génératrices de revenus.