GITEGA, 11 déc (ABP) – Le directeur du département en charge du carburant au ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Daniel Mpitabakana (photo : à droite), a interpellé les responsables administratifs et policiers de la région-centre du pays (Gitega, Muramvya, Mwaro et Karusi) de collaborer étroitement avec le ministère susdit dans la prévention et la répression du commerce illicite du carburant.
Dans une réunion qu’il a organisée à leur intention, le 10 décembre 2020, dans le centre urbain de Gitega (centre du Burundi), M. Mpitabakana leur a fait savoir que le carburant est un produit stratégique pour le pays, nécessitant, par conséquent, un contrôle avec un œil vigilant. “Le ministère des Finances débloque mensuellement 13 millions de dollars pour que ce produit soit disponible sur le marché”, a-t-il indiqué.
Toutefois, il a déploré le comportement dégradant de certains détenteurs des stations à essence qui font des spéculations dans la vente. A cet effet, M. Mpitabakana a signalé entre autres le cas des commerçants qui font le dérèglement des pompes, pour vendre des quantités insuffisantes et d’autres qui augmentent le prix par litre.
Par ailleurs, M. Mpitabakana a regretté le silence complice des autorités administratives et policières face à cette situation. De même, il a déploré les constructions non autorisées des stations à essence, sans que les mêmes autorités en fassent la dénonciation. M. Mpitabakana a décrié la vente du carburant dans des fûts ou des bidons. Ces cas sont une source des incendies et les commerçants échappent au contrôle.
Il a saisi l’occasion pour annoncer que le gouvernement burundais envisage de mettre en place un stock stratégique du carburant pour que ce produit soit disponible à tout moment. Il a également fait savoir que les parcs pétroliers seront implantés dans d’autres coins du pays.
Avant de terminer son propos, il a demandé aux participants à la réunion de rompre avec le silence complice et de s’impliquer plutôt activement dans la dénonciation de telles bavures et la punition de leurs auteurs. Au chapitre des échanges, les participants à la réunion ont recommandé au ministère ayant l’énergie dans ses attributions de se convenir avec les ministères en charge de la Sécurité publique et de l’Intérieur sur un document auquel ils se référeront pour agir contre ces défis.