BUJUMBURA, 11 déc (ABP) – Le directeur a.i de l’Agence burundaise de promotion des investissements (API), M. Serges Nsabimana (photo : au milieu), a déclaré mardi le 10 décembre 2019 à l’ouverture d’un forum de trois jours sur l’investissement dans le cadre de l’amélioration du secteur financier burundais que l’investissement reste un élément catalyseur de la croissance économique. Cette activité a été organisée par l’API en collaboration avec The currency exchange fund (TCX), un partenaire dans la promotion des investissements notamment sur les mécanismes de financement en collaboration avec le secteur financier burundais.
Selon M. Nsabimana, l’investissement reste un élément catalyseur de la croissance économique des nations par le fait qu’il permet la production et le commerce. Ce dernier restant l’unique voie des richesses des pays. Il a précisé que cette activité est organisée dans le but d’informer les participants de l’existence d’éventuelle opportunité d’investissement étranger. En effet, a expliqué M. Nsabimana, TCX est une institution financière en son genre qui offre des dérivés de change sur le marché émergeant à ses actionnaires ainsi qu’à leurs clients. Ces actionnaires regroupent la plupart des grandes banques de développement et un certain nombre de fonds d’investissement spécialisé en micro finance.
Il a ajouté que TCX opère selon le principe de l’additionnalité, ce qui signifie que le fond offre ses produits de couverture de change uniquement sur les monnaies qui ne sont pas couvertes sur les marchés locaux ou sur les grandes places financières et le franc burundais en fait partie. Le directeur a.i de l’API a également signalé que le mandant de TCX n’a pas pour but de faire concurrence aux banques commerciales mais vise plutôt à contribuer au développement des marchés financiers dans lequel les possibilités de couvrir le risque d’échange et des risques sont minces, voire nuls.
Nsabimana a aussi signalé que parmi les avantages tirés du financement de TCX, il y a le soutien au financement des actifs à long terme sur les marchés locaux avec une monnaie étrangère.
On notera aussi que les produits que TCX offre à ses actionnaires permettent d’offrir à leur clients un financement à long terme en monnaie forte et ces mêmes clients peuvent ainsi financer leurs actifs à long terme à l’aide d’un financement à long terme leur permettant de prendre un risque de taux généré par le différentiel de maturité entre les actifs crées et la dette contractée au passif, ainsi qu’un risque d’échange associé à la différence de devise dans laquelle l’actif et le passif différents du client sont libérés.
L’officialisation des produits des opérations de TCX au Burundi permet au partenaire de s’adresser aux opérateurs du secteur financier du Burundi pour exposer les opportunités offertes et de leurs attentes. Il a fait espérer que non seulement des relations de partenariat seront conclues avec TCX mais aussi, les investisseurs vont exploiter les avantages qu’offre le service de ce nouveau partenaire et en tirer profit.
Par ailleurs, la participation d’un secteur privé structuré et efficient au le développement économique du pays est l’un des objectifs fondamentaux du gouvernement du Burundi car il permet de développer les bases d’une croissance économique forte et durable source de création des richesses et d’un courant synonyme de sécurité et de paix sociale. Ceci permettra aussi de mettre notre pays sur les rails de développement économique durable et également son intégration totale dans le système commercial multilatéral.
Il a terminé ses propos en soulignant que la réussite dans la promotion des investissements au Burundi devra passer par l’amélioration du climat des affaires pour inciter les investissements étrangers étant donné que ce secteur demeure une des grandes priorités du gouvernement du Burundi.