BUJUMBURA, 23 mai (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage M. Déo Guide Rurema (photo : à droite) et le ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire M. Jean Bosco Ntunzwenimana (photo : au micro) ont été invités à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.
Pour le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage M. Déo Guide Rurema, il lui a été demandé sur ce qui est en train d’être fait pour cesser de construire dans la plaine de l’Imbo, qui est un espace fertile et qui était réservé pour l’agriculture. Pour cette question, le ministre a répondu qu’il y a un projet du gouvernement de faire de la plaine de l’Imbo le grenier de l’économie Burundaise expliquant qu’il y a beaucoup de projets concernant l’aménagement des marais, l’aménagement de la terre cultivable, construction des barrages d’irrigation pour la culture du riz et des légumes.
Il a ajouté qu’il a été construit dans cette plaine des infrastructures qui serviront de conservation de la récolte informant aussi qu’il y a un centre qui est en train d’être construit à Gihanga qui servira pour le renforcement des capacités des agriculteurs.
Le ministre Rurema a indiqué que depuis 2017 des mesures visant à empêcher l’octroi des parcelles pour la construction ont été prises.
Concernant la culture du coton que les députés supposent être négligée actuellement arguant que les espaces réservés au coton, sont occupés par d’autres cultures ou des constructions. Le ministre a répondu que malgré que le coton du Burundi occupe une meilleure place dans la région, ce secteur n’a pas de budget pour son fonctionnement. Il a souligné qu’une commission a été récemment mise en place pour étudier la stratégie de la redynamisation du secteur coton.
Le ministre a aussi signalé qu’il y a un projet qui est en train d’être réalisé dans 3 pays dont le Burundi, le Kenya et la Tanzanie qui mettra en avant les pratiques culturales adéquates, et que 3 tracteurs ont été octroyés aux agriculteurs du coton pour faciliter leur tâche notamment dans la plaine de l’Imbo et plaine de Mosso.
Concernant le prix du café qui est bas envers les agriculteurs et qui plaident pour son augmentation, le ministre de l’agriculture a répondu que cette question nécessite d’être étudiée avec toutes les parties prenantes tout espérant qu’une solution sera trouvée. Il a informé que le secteur café sera suivi avec une attention particulière.
Pour la récolte des poissons qui va en diminuant, le ministre a répondu que des efforts sont en train d’être déployés pour la protection du Lac Tanganyika et sa biodiversité, les mesures visant l’interdiction aux pêcheurs d’utiliser du filet Maya qui est nuisible pour la vie des poissons seront renforcées, le ministère réunira les pêcheurs pour leur expliquer les effets dudit filet, le partage d’expériences dans les pays voisins dont l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya est en train d’être fait pour que le Burundi leur emboite le pas.
Il a précisé qu’il y a l’implantation des étangs modernes pour l’aquaculture dans tout le pays pour améliorer le rendement.