MWARO, 29 nov (ABP) – Le 2ème vice-président de la République, M. Joseph Butore (photo), en visite en province Mwaro (centre-ouest du Burundi), a procédé jeudi à l’inauguration des œuvres dans les communes Kayokwe et Nyabihanga. Il a d’abord procédé à l’inauguration d’une ligne électrique qui alimente le chef-lieu de la commune Kayokwe, puis le bureau communal de la commune Nyabihanga.
Les travaux de raccordement de la ligne électrique éclairant le chef-lieu de la commune Kayokwe ont couté 140 millions de francs burundais sur les 500 millions accordés aux communes par le Fonds national d’investissement communal (FONIC). Ce projet a été voté par le conseil communal de Kayokwe selon le conseiller de l’administrateur communal chargé du développement.
Le matériel de raccordement de la Regideso était déjà disponible depuis 2017, il ne restait que l’installation, a encore précisé le conseiller de l’administrateur qui a ajouté que la commune Kayokwe a contribué à hauteur de 12 millions de francs burundais à l’installation avec une extension de plus ou moins 700 m. La contribution de la population de Kayokwe a consisté à l’achat de 40 poteaux sur une distance d’environ 2 km.
Après Kayokwe, le 2ème vice-président de la République a poursuivi sa visite en commune Nyabihanga où il a inauguré les nouveaux bureaux communaux de Nyabihanga construits en étage de deux niveaux.