NGOZI, 29 nov (ABP) – La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, édition 2019 a été lancée ce vendredi à Ngozi (nord) au stade Kugasaka, sous le thème : “Autonomiser les parents-faciliter l’allaitement maternel” et en présence de la première dame du Burundi, Mme Denise Nkurunziza (photo : en train de distribuer des cadeaux aux femmes pratiquant la méthode kangourou), a-t-on constaté sur place. A cette occasion, elle est revenue sur l’importance de cette semaine qui est généralement célébrée pendant la première semaine d’août. Elle a fait savoir que le sein maternel est irremplaçable dans l’alimentation de l’enfant jusqu’à six mois.
Mme Nkurunziza a ajouté que c’est un aliment complet sans effet néfaste sur la santé. Elle a lancé un appel aux mamans, surtout des villes, pour qu’elles rompent avec la pratique de supplémentation avec du lait de vache ou en poudre ou de conserver le lait du sein pendant leur absence. La première dame du Burundi a demandé aux mères porteuses du VIH de se faire dépister et d’approcher les services de santé, pour continuer à allaiter leurs enfants sans craintes d’infection. Mme Nkurunziza a fait savoir que le gouvernement du Burundi soutient les agents de santé communautaires qui aident beaucoup dans la promotion de la santé, surtout dans la panification des naissances, la vaccination, les accouchements assistés, etc.
A la même occasion, 392 agents de santé communautaires ont reçu des kits constitués de vélo, d’imperméables, de gants, de lampes solaires, de mégaphones et de sacoches. Les centres de santé du district de Ngozi ont reçu 20 motos. Un véhicule Hilux neuf a été aussi octroyé au district sanitaire de Ngozi. La première dame a également octroyé des prix à 10 mères qui ont allaité exclusivement au sein, leurs enfants durant six mois. Mme Nkurunziza avait d’abord visité l’hôpital autonome de Ngozi, en vue de se rendre compte de la nouvelle méthode dite « Kangourou » de couverture des bébés nés prématurément au service de néonatalogie, initié par la Fondation italienne Pro-Africa. En guise de reconnaissance pour toutes ses préoccupations en faveur des mères et des enfants, la première Dame a eu droit à un cadeau d’une génisse. Elle a aussi donné des prix aux 130 mamans lumières qui aident dans la promotion de la santé. Ces prix étaient constitués de pagnes, de houes et de parapluies.
Pour sa part, le représentant-résident de l’UNICEF a au nom des agences du système des Nations Unies au Burundi, fait savoir que le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel survient aux lendemains de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention sur les droits des enfants. Il a souligné que les gouvernements africains se sont engagés à promouvoir l’allaitement maternel à Lomé au Togo. Les Nations Unies, a-t-il dit, se sont engagées quant à elles, de promouvoir l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois. Cela permettra de sauver des vies, étant donné que plus d’un million et demi de bébés peuvent être sauvés dans le monde, si les mères peuvent allaiter correctement jusqu’à l’âge de deux ans.