BUJUMBURA, 15 juin (ABP) – Le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), réaffirme la détermination du gouvernement burundais pour assurer la pleine protection de tous les enfants et à soutenir les familles vulnérables.
Dans une déclaration faite à la veille de la célébration de la Journée de l’enfant africain, édition 2019, M. Nivyabandi a indiqué que le thème proposé par le Comité africain d’experts sur la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant et adopté par le Conseil exécutif pour l’année 2019 est intitulé « l’action humanitaire en Afrique: les droits de l’enfant avant tout ».
Il a précisé que le Burundi a retenu le même thème pour souligner l’attention qui doit être réservée en priorité aux droits de l’enfant en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans des situations humanitaires. Au Burundi, les festivités auront lieu ce 18 juin en zone Buterere dans la ville de Bujumbura, a dit M. Nivyabandi qui a invité les habitants de Buterere et ses environs à répondre nombreux à ces cérémonies.
Il a rappelé que la célébration de cette journée intervient au moment où le Burundi déploie beaucoup d’efforts pour assurer le plein respect des droits de l’enfant. Il a cité entre autres la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement de réinsérer les enfants en situation de rue (ESR) au niveau de leurs familles et de leurs communautés. Depuis la mise en œuvre de cette stratégie à ce jour, plus de 3.500 enfants en situation de la rue ont été réunifiés à leurs familles.
Une campagne nationale de lutte contre la négligence à l’égard des enfants a été lancée officiellement au mois de novembre 2017. Elle vise à relever le défi de la lutte contre la négligence au niveau de l’hygiène, de l’éducation, de l’alimentation, des soins de santé et bien d’autres aspects. Une sensibilisation pour l’engagement en faveur des droits des enfants a été menée.
Le ministre Nivyabandi a salué l’engagement pris par tous les administrateurs communaux de relever la rubrique d’appui destinée aux vulnérables lors des planifications budgétaires.
Le gouvernement a également institué une journée dédiée à la solidarité locale (dernier samedi du mois de juillet) en vue de contribuer à l’amélioration de la situation de l’enfant en général et des enfants vulnérables en particulier. La Politique nationale de protection de l’enfant actualisée et le Code de protection de l’enfant seront bientôt soumis à l’instance habilitée pour adoption.
La commémoration de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin de chaque année, est une occasion de garder en mémoire le massacre, par le régime d’Apartheid, des enfants de Soweto en 1976 qui avaient manifesté pour revendiquer leur droit à une éducation non basée sur les principes racistes en Afrique du Sud.