BUJUMBURA, 16 juin (ABP) – Les musulmans du Burundi se sont joints à ceux du monde entier pour célébrer vendredi le 15 juin 2018, la fête de l’Aïd-el-fitr (fin du ramadan). Ceux de Bujumbura se sont rencontrés dans différentes localités en vue de partager ensemble la prière de remerciement à Dieu pour le mois de jeûne qui vient de s’écouler.

Au terrain de football de Nyakabiga (photo) où s’étaient rencontrés les musulmans en provenance des quartiers Bwiza, Nyakabiga, Jabe, Rohero et certains de Buyenzi, le représentant légal de la COMIBU(Communauté islamique du Burundi), Sheikh Sadiki Kajandi Abdallah a indiqué que cette fête est un signe qui marque la fin du mois sacré au jeûne, le ramadhan qui est le 4ème pilier de l’Islam.

Au cours de ce mois de ramadhan, a-t-il dit, les musulmans ont demandé à Dieu de protéger les Burundais contre la guerre, les catastrophes naturelles, la faim, la haine, etc. « Dieu a exhaussé nos prières, la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national, c’est pourquoi nous sommes ici pour le remercier », a-t-il martelé.

Le responsable de la mosquée de Jabe, Sheikh Abdy John Habimana a quant à lui, dans son message, appelé les musulmans qui s’étaient réunis à Nyakabiga à s’aimer et s’entraider mutuellement, éviter la haine et la jalousie et sauvegarder la paix.

Pour sa part, le porte-parole de la COMIBU Sheikh Kassim Jaffar a fait savoir que cette fête rappelle le partage où chacun doit regarder ici et là, pour partager avec les pauvres, les orphelins, les veufs, voire les vulnérables. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement du Burundi qui leur a permis de célébrer, chaque année, les deux jours de fête des musulmans, à savoir l’Aïd el-fitr et la fête du mouton l’Aïd-el-hadj car, a-t-il déclaré, auparavant, c’étaient des jours de service, mais actuellement, le gouvernement les a transformés en jours de congé.

Kassim a aussi fait savoir que dans les années passées, les gens qui voulaient aller à la Mecque pour le pèlerinage, devaient passer dans les autres pays comme la Tanzanie, l’Ouganda ou bien même le Rwanda pour avoir des visas. Aujourd’hui, a-t-il dit, « nous disposons d’un bureau de pèlerinage où les gens quittent le Burundi pour se rendre directement en Arabie Saoudite avec des visas spécialement pour les Burundais, où nous avons au total 350 places ».

L’ABP a fait un tour à l’Ecole technique de l’alliance islamique du Burundi (ETALIBU) à Buyenzi où les musulmans de cette localité s’étaient rencontrés. Le message était le même, à savoir celui qui invite les musulmans à aimer leurs prochains, sans distinction des confessions religieuses et de partager les repas avec ceux qui n’en ont pas. Dans un message envoyé de l’étranger par le représentant légal de l’Alliance islamique du Burundi (ALIBU), M. Mohamed Rukara et lu par Juma Rukumbi, cette occasion n’est qu’un privilège pour faire une introspection où les musulmans sont appelés à réparer les péchés et les erreurs commis durant le mois de ramadhan. « Vous devez offrir à boire et à manger à vos proches, vos voisins, aux personnes sans moyens, aux orphelins et veuves, aux malades, aux prisonniers », a-t-il rappelé à travers son message. M. Rukara a profité de l’occasion pour informer que sa santé s’est améliorée et remercie tous ceux qui ont contribué pour qu’il recouvre sa santé, spécialement les autorités nationales qui sont allées le voir là où il se fait soigner.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *