BUJUMBURA, 27 nov (ABP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza (photo), a rendu public un communiqué dans lequel il fait savoir que les activités d’achat et de vente de l’or par les comptoirs sont suspendues. “Seule la Banque de la République du Burundi achète l’or produit par les coopératives et les sociétés minières. Il est demandé aux comptoirs qui disposent des stocks d’or de les vendre sans délais à la Banque de la République du Burundi”, précise ce communiqué.
Par ailleurs, le même communiqué relève que l’achat et la vente des autres types de minerais ne sont pas concernés par cette mesure. Aux comptoirs qui exercent ces activités, il est recommandé de n’utiliser que des francs burundais, conformément à la réglementation en vigueur.
Ce communiqué prévient que “tout contrevenant à la présente mesure sera arrêté et puni conformément aux dispositions pertinentes du code minier et du code pénal du Burundi”.
Le ministre Côme Manirakiza a interpellé les services chargés des migrations, de la sécurité, de la banque centrale, de l’Office burundais des recettes, de l’Office burundais des mines et carrières, de la gestion de l’Aéroport international Melchior Ndadaye, de la justice et de l’intérieur de faire respecter cette mesure qui, selon ce communiqué, a été prise par ce ministère, en vue de faire respecter les mesures du Conseil national de sécurité pour lutter contre la fraude liée au commerce de l’or au Burundi.