KAYANZA, 27 nov (ABP) – Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale dédiée au tambour, il a été organisé mardi le 26 novembre à Kayanza (nord), une compétition des tambourinaires de la province Kayanza (photo), en vue de retenir un groupe de tambourinaires qui représentera la province dans une compétition nationale des tambourinaires qui se déroulera au chef-lieu de la province Gitega (centre), en date du 30 novembre courant.
Le conseiller socioculturel du gouverneur, M. Melchior Nyabenda qui a présidé ces cérémonies au terrain de basketball en ville de Kayanza, a fait savoir que le tambour en tant que patrimoine culturel du Burundi joue un grand rôle pour la nation et a profité de l’occasion pour appeler les jeunes de Kayanza à préserver ce patrimoine.
Quatre groupes de tambourinaires ont participé à cette compétition intercommunale et le groupe qui avait représenté la commune Kabarore en est sorti vainqueur, suivi par la commune Kayanza. Le groupe des tambourinaires privés connu sous l’appellation de “Intadohoka” a été classé troisième, tandis que le groupe communal des tambourinaires de Muruta s’est contenté de la quatrième et dernière place.