GITEGA/KARUSI/MAKAMBA, 24 jan (ABP) – Le parti CNDD-FDD a organisé mercredi le 23 janvier 2019, dans toutes les provinces, une prière œcuménique provinciale d’actions de grâce à Dieu.
En province Gitega (centre du Burundi), cette prière, qui s’est déroulée au terrain de basket ball du centre-ville de Gitega, a été ouverte par la 1ère vice-présidente du Sénat, Mme Spès-Caritas Njebarikanuye (photo : 1ère à droite), un représentant de l’Eglise des Amis (photo: au milieu) et celui de la COMIBU (photo: 1er à gauche).
Mme Njebarikanuye a rendu grâce à Dieu pour les bienfaits qu’Il ne cesse de combler le Burundi et la province Gitega qui vient d’être érigée en une capitale politique. Elle a ensuite prié pour la bénédiction divine des dirigeants du pays, du sommet à la base. Les deux autres représentants des confessions religieuses cités ont prié pour la paix et la sécurité à travers le pays.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le député Georges Nshimirimana, qui est le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD. Après avoir souhaité la bienvenue au public présent, il a exprimé sa gratitude à Dieu pour la paix et la quiétude qui règnent à Gitega et qui permettent à la population de vaquer à ses activités respectives.
Il a signifié que cette prière est organisée en guise de préparation de la croisade nationale des prières d’actions de grâce à Dieu qui va être organisée du 24 au 26 janvier à Gitega par les dirigeants du parti CNDD-FDD au niveau national. Il a exprimé ses remerciements à ceux qui ont donné des offrandes s’élevant à environ 520.850 FBU. Ces collectes serviront pour les offrandes qui seront régulièrement versées les jeudis lors des rencontres de prières du parti CNDD-FDD, a-t-il précisé.
Lors de l’évangélisation, l’apôtre Charles Nduwumukama, qui a prêché l’amour de Dieu et d’autrui, a recommandé à tout un chacun de verser les offrandes avec gentillesse. Il a découragé les tentations à la haine et à la jalousie qui sont des barrières aux dons de Dieu.
De sa part, le secrétaire exécutif de l’Organisation de développement de l’archidiocèse catholique, l’abbé Jean Berchmas Nibitanga, a prié pour la générosité des personnes nanties en faveur du réconfort des personnes en situation de détresse.
Des chorales de quelques paroisses catholiques et protestantes ont présenté des chansons variées de louange à Dieu.
En province Karusi (centre-est du Burundi), les militants du parti CNDD-FDD (Bagumyabanga) venus de toutes les communes se sont rassemblés au palais de leur parti où ils ont prié, chanté et collecté des offrandes d’action de grâce composées de vivres, d’habits et d’argent destinés au soutien des plus vulnérables. C’était dans le cadre de se préparer aux prières d’action de grâce organisées par le parti CNDD FDD du 24 au 26 courant en province Gitega.
Le pasteur Samuel Kavanda, qui animait la prière, a fait remarquer que les Burundais ont traversé des périodes difficiles, à l’instar des Israéliens. Il s’est réjoui que le pays vit pour le moment une sécurité totale grâce aux leaders bien éclairés par le Tout Puissant. Il a lancé un appel vibrant à la population présente pour qu’elle mette en avant le plus important commandement du Seigneur qui prêche l’amour de son prochain et conduit à l’unité des hommes.
Le secrétaire provincial du CNDD- FDD, M. Stanislas Manirakiza, a fait savoir que cette prière précède celle organisée au niveau national du 24 au 26 janvier par leur parti en province Gitega, et a invité toute l’assemblée à y participer.
Il a été convenu que les dons offerts seront convertis en argent et que les vivres périssables seront distribués aux plus vulnérables.
En province Makamba (sud du Burundi), le parti CNDD-FDD a organisé une prière semblable pour rendre grâce à Dieu pour les bienfaits qu’Il fait pour le Burundi, a constaté l’ABP sur place.
Dans son allocution, le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo, a demandé à la population de toujours prier pour rendre grâce au Dieu Tout Puissant. Elle doit aussi avoir des activités génératrices de revenus et participer dans les travaux d’intérêts communautaires organisés par leurs leaders.
En guise de remerciement, la population de Makamba a offert une somme de 10.395.200 FBu, 8634 kg de vivres et 22 bidons d’huile de palme.