BUJUMBURA, 16 mars (ABP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, M. Pascal Barandagiye (photo), a rendu publique le jeudi le 15 mars 2018, une ordonnance ministérielle portant règlementation et fonctionnement des boîtes de nuit, des bars dancing et des prières nocturnes. Cette ordonnance interdit les boîtes de nuit dont les salles ne sont pas insonorisées et indique que les bars dancing situés dans des agglomérations résidentielles peuvent organiser des karaokés et musiques à haute portée uniquement les vendredis et samedis, sans toutefois dépasser 22 heures. Les lieux de dancing ne sont pas autorisés à recevoir des enfants de moins de dix-huit ans non accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
L’ordonnance ajoute que les veillées de prières sont soumises à une autorisation préalable du maire de la ville ou du gouverneur de province. Les prières allant au-delà de 22 heures sont considérées comme des veillées et à ce titre doivent requérir une autorisation préalable. Les chambres de prières non affiliées à une église régulièrement agréé au Burundi sont strictement interdites.
D’après cette ordonnance, les contrevenants à toutes ces dispositions seront sanctionnés par une amende administrative allant de 100.000 à 200.000 FBu. En cas de récidive, les lieux seront définitivement fermés.
Le ministre demande au maire de la ville et aux gouverneurs provinciaux de mettre en exécution cette ordonnance.