MAKAMBA, 25 nov (ABP) – Dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, le chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a inauguré le samedi 23 novembre 2019 différentes infrastructures publiques et privées en commune Nyanza-Lac de la province Makamba (sud du Burundi).
Il a commencé à inaugurer une ligne électrique de 12 km à Muyange, une ligne qui alimente en électricité le centre de négoce de la zone Muyange en provenance de Nyanza-Lac. Il a par la suite inauguré le Centre de Santé Rangi ayant un bloc de soins ambulatoires, un hébergement et une maternité dans la même zone de Muyange.
Toutes ces infrastructures ont été construites par la commune avec l’appui du Fonds d’Investissement Communal (FONIC) respectivement à hauteur de 350 millions et 125 millions de Francs burundais.
En zone Nyanza-Lac, M. Nkurunziza a inauguré Palm Beach Hotel de 58 chambres et deux salles de réunions construit par M. Ernest Minani natif de Nyanza-Lac. Après la signature dans le livre d’or, cet homme d’affaires a remis au chef de l’Etat une génisse et 80 litres d’huile de palme. Après c’était le tour du stade de Nyanza-Lac.
Il a enfin inauguré les bâtiments abritant la coopérative Ihuriro à Mugerama zone Nyanza-Lac. Ce sont les infrastructures qui vont servir de bureaux de l’usine de parfum en cours de construction à Musatwe. Il a rencontré des agriculteurs du patchouli, la plante dont on va extraire le parfum.