l’ABP sur place. MURAMVYA, 25 nov (ABP) – Le deuxième vice-président de la République, Dr Joseph Butore (photo : coupant le ruban symbolique), a procédé à l’inauguration de différentes infrastructures le vendredi 22 novembre dans les communes de Kiganda et Muramvya en province de Muramvya (centre-ouest), a noté
Au cours de cette journée de campagne d’inauguration des œuvres comptant pour la 57ème anniversaire après l’indépendance du Burundi, Dr Joseph Butore a respectivement coupé 4 rubans symboliques. Il a commencé ses activités à l’hôpital du district de Kiganda qui a été réhabilité avec des bâtiments d’extension construits avec l’appui financier du royaume de Belgique.
Il s’est ensuite rendu à la colline Masango pour inaugurer douze salles de classes en étages de Karubabi Haverst School appartement au ministère de la moisson pour Christ avant d’inaugurer de suite le bâtiment de la banque BGF branche de Muramvya et la ligne électrique de Mubarazi où le 2ème vice-président avait, de sa propre poche, contribué à raison de plus de 10 millions FBu pour que le centre de Mubarazi soit doté d’électricité, a appris l’ABP sur les lieux.
Dans son mot de remerciement après ces quatre inaugurations, le gouverneur de la province Muramvya, M. Laurent Nicimbeshe, a fait savoir que la province dispose de trois hôpitaux avec 14 médecins seulement et 30 Centres de Santé publics et privés confondus. Il a plaidé auprès du gouvernement pour rendre disponible d’autres médecins de même que l’appui pour l’électrification du centre de négoce de Kibogoye.
Dans son discours de circonstance, Dr Butore, a félicité la province Muramvya pour toutes ces infrastructures et de l’enseignement de qualité à Karubabi Haverst School. Il a indiqué que tout commence par la bonne santé de la population, l’éducation, l’économie sans oublier la disponibilité de l’électricité. Il a demandé aux bénéficiaires d’assurer l’entretien des infrastructures acquises pour qu’elles soient des sources de production et de développement, a-t-il martelé.
En guise de remerciement pour toutes ses activités à Muramvya, deux génisses ont été offertes au 2ème vice-président de la République dont une qui a été donnée par le ministre ayant la santé, Dr Thadée Ndikumana, après l’inauguration de l’hôpital du district sanitaire de Kiganda tandis que l’autre, nommée “Yarukundo, a été offerte par la commune Muramvya.
Notons que cette campagne d’inauguration des différentes infrastructures a connu la participation des élus du peuple de Muramvya, de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, des cadres natifs de la province et les administrateurs communaux ainsi qu’une foule de gens.