BUJUMBURA, 11oct (ABP) – La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle Mme Janvière Ndirahisha (photo) s’est associée à l’entreprise Hope Design qui procédait ce jeudi à l’ouverture officielle de son siège social et à la remise de prix aux meilleures lauréats du concours national édition 2019.
La ministre Ndirahisha a, dans son discours de circonstance, remercié Hope Design pour le geste à la fois patriotique et remarquable qu’il a posé en faveur des trois jeunes lauréats. Il s’agit, selon elle, d’un geste de motivation des jeunes à se surpasser, à chercher l’excellence et s’est déclaré réjouie d’avoir un partenaire comme Hope Design et a interpellé toute personne morale ou physique qui le peut de soutenir les jeunes talentueux afin de doter notre pays de ressources humaines hautement qualifiées.
Pour la ministre Ndirahisha, les prix reçus par ces lauréats constituent à la fois un encouragement et une incitation à toujours faire mieux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer le partenariat existant entre le ministère et les entreprises en particulier dans le secteur de la formation technique professionnelle qui est au cœur des préoccupations du gouvernement de notre pays a-t-elle déclaré ajoutant que le rôle du ministère en charge de la formation technique et professionnelle est crucial dans la conception des curricula pour mieux les adapter aux besoins de l’évolution du marché de l’emploi et favoriser l’employabilité des jeunes car la qualité de l’éducation repose aussi entre autres dans sa capacité à s’adapter au mieux à son environnement changeant.
Au-delà des prix, les entreprises aideront le gouvernement plus efficacement notamment en offrant le terrain de stage aux jeunes en formation, ou des bourses d’études pour certaines filières stratégiques a-t-elle estimé.
La première lauréate, du Lycée St Esprit, a reçu comme prix une enveloppe de deux millions de FBu tandis les deux autres lauréates des Lycées de Ngagara et Makamba ont reçu chacun un montant d’un million cinq cent mille FBu.
La ministre Ndirahisha a fait un clin d’œil à ces lauréats en leur disant que les sommes d’argent qu’ils venaient de recevoir ne doivent pas les déstabiliser et leur faire perdre la tête. Avec l’aide de leur encadreurs ou de leurs parents, il faudra en faire un usage positif en pensant à un projet petit soit-il, pour fructifier cet argent a-t-elle dit en substance.
Le directeur général de Hope Design, M. Mélance Buregeya a fait savoir qu’en primant ces lauréats, son entreprise vise l’excellence. Un projet intitulé « Increasing women employment opportunities in Burundi » qui consistera à donner des stages professionnels aux jeunes filles afin d’augmenter leur chance de trouver de l’emploi sera prochainement initié par Hope Design a-t-il fait savoir. Le nouveau siège social de Hope Design inauguré ce jeudi comprend entre autres un bloc administratif, un vaste atelier de production et un espace de stockage suffisant de matières premières a-t-on constaté sur place.
Le directeur général Buregeya a promis de diversifier les départements d’impression afin de satisfaire le marché burundais en général et le secteur agro-industriel en particulier.