BUJUMBURA, 19 oct (ABP) – Les grandes réalisations du ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine, pour le 1er trimestre 2019-2020 se résument en sept principales réalisations, contenues dans le Plan d’actions annuel (PAA) 2019-2020, a fait savoir Mme Isabelle Ndahayo (photo), ministre en charge de ce ministère. C’était ce vendredi 18 octobre lors d’une conférence de presse animée par la ministre.
Selon la ministre Ndahayo, au cours de ce 1er trimestre écoulé 2019-2020 (de juillet à septembre 2019), ce ministère a tenu des réunions de sensibilisation et d’échanges d’informations sur les projets et programmes de la Communauté est- africaine.
Il s’agit notamment de l’état des lieux de la Fédération de la Communauté est-africaine, l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sans oublier l’animation des émissions sur la communauté est-africaine.
Ce ministère a tenu des consultations nationales sur les projets et programmes de cette Communauté. Au courant de ce 1er trimestre, ce ministère a procédé à la vulgarisation du document de Méthodologie de production d’un annuaire statistique de ce ministère.
Mme Ndahayo a fait remarquer que ce ministère a procédé au suivi des projets et programmes exécutés au Burundi, dans le cadre de la Commission du Bassin du Lac Victoria.
Parmi d’autres réalisations, de ce ministère, au 1er trimestre 2019-2020, figurent la poursuite de l’amélioration du Cadre légal et réglementaire de la Communauté est-africaine et la coordination de la participation du Burundi aux rendez-vous communautaires. A ce propos, la ministre Ndahayo a soulevé que le Burundi a participé à 115 rendez-vous communautaires.
Sur la question de savoir l’état de paiement des arriérés des contributions du Burundi au sein de la communauté est-africaine, Mme Ndahayo a répondu que le Burundi a payé, au cours de ce 1er trimestre 2019-2020, 1,7 millions de dollars américains, une partie des arriérés de l’exercice 2018-2019. Elle a fait remarquer qu’il reste à payer 2% pour l’exercice 2018-2019.
La ministre Ndahayo s’est dite satisfaite du niveau de réalisations pour le 1er trimestre 2019-2020 (juillet-août-septembre 2019), dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’actions annuel (PAA 2019-2020).
Néanmoins, elle a relevé que ce ministère fait face à certains défis. Ce ministère doit composer avec le retard de certaines institutions et ministères sectoriels à mettre en œuvre des engagements pris part le Burundi au niveau de la Communauté est-africaine et l’harmonisation du cadre légal et institutionnel.
Une situation, qui selon elle, retarde la mise en œuvre effective des programmes et projets non seulement au niveau du Burundi mais aussi au niveau de toute la Communauté est-africaine, a-t-elle ajouté.