NGOZI, 19 nov (ABP) – Le Projet d’appui à la communauté d’accueil des réfugiés dans les régions du nord-est du Burundi (PACARNE) a officiellement lancé ses activités ce mardi à Ngozi (nord), par un atelier qui a réuni les principales parties prenantes au projet dont l’administration, les communes hôtes des réfugiés et les services déconcentrés des provinces d’accueil, a constaté l’ABP sur place.
Dans son mot d’ouverture, M. Tharcisse Niyongabo, assistant du ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local a fait savoir que le Burundi a été élu parmi les pays qui accueillent bien les réfugiés. Il a de ce fait reçu un financement de 55 millions de dollars pour améliorer les conditions de vie des communautés hôtes et des réfugiés.
Le projet PACARNE est axé sur les composantes de l’accès aux services sociaux de base en construisant des infrastructures communautaires dont les écoles, les centres de santé, l’assainissement en eau potable, la protection de l’environnement et autres. L’autre composante concerne l’investissement dans les opportunités économiques dont la construction des marchés, les pistes rurales, le développement des projets agricoles et autres. Les bénéficiaires sont les hommes et les femmes des camps de réfugiés de Musasa, Gasorwe et Bwagiriza, respectivement en provinces Ngozi, Muyinga et Ruyigi ; les camps de Nyenkanda et Kavumu de la province Cankuzo et les populations environnantes. Parmi les réfugiés bénéficiaires figurent 45 000 vivant dans des camps et 32 000 dans des villes et centres urbains.