BUJUMBURA, 8 août (ABP) – Le ministre en charge de la Sécurité publique, le commissaire de police chef Alain Guillaume Bunyoni (photo : 1er plan, 3ème à partir de la droite), s’est joint ce mercredi aux élèves en camp d’été, édition 2018 organisé au quartier Kajiji en zone Kanyosha de la commune Muha. Accompagné du maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa, il a indiqué qu’il est venu avec trois types de contributions. Il s’agit d’abord d’une contribution physique aux côtés des élèves en vacances qui débouchaient le caniveau de la 7ème avenue et qui remplissaient des nids de poules sur la route au moyen du gravier.
La seconde contribution apportée par ce natif du quartier Kajiji est d’ordre financier et matériel. Il a laissé entendre qu’il a été approché par les responsables administratifs afin qu’il puisse donner une contribution financière pour permettre à ces élèves de réaliser certaines activités prévues dans ce camp d’été. Le ministre Bunyoni a également apporté une contribution au rafraîchissement à la fin de la journée. La contribution matérielle apportée était faite de tôles qui serviront à la couverture des maisons des personnes vulnérables de la localité.
La troisième contribution au camp d’été apportée à cette jeunesse consistait en une série de conseils à cette génération qui prendra la relève dans la gestion des affaires de l’Etat le moment venu. Il leur a appelé à participer activement au camp d’été. C’est, selon lui, une bonne occasion pour les élèves en vacances de contribuer au développement de leur communauté. C’est aussi une opportunité qui leur est offerte pour être informés sur l’histoire de leur pays et en matière de patriotisme. D’autres connaissances un peu plus élargies qui pourront les guider dans leur parcours scolaire y sont aussi transmises.
Le ministre Bunyoni a invité la jeunesse à prier en vérité et en esprit le Dieu Tout Puissant, afin qu’il leur donne la sagesse et l’intelligence qu’il faut. « Les connaissances sont apprises à l’école, mais l’intelligence et la sagesse ne proviennent que de Dieu », dira-t-il. En priant ainsi, ils pourront grandir et prospérer avec un esprit de stabilité dans la communauté et dans de bonnes connaissances. Il leur a recommandé d’éviter les mauvais conseils, les mauvaises compagnies et le vagabondage. Il a été remarqué que ces jours-ci, certains élèves passent tout leur temps à ne rien faire ou apprendre et perdent leur temps en consommant des drogues et en s’immisçant dans la débauche. « Il faut qu’ils s’occupent utilement et affermissent leur esprit patriotique et l’amour de leur pays, car ailleurs c’est ailleurs ».
D’après le ministre Bunyoni, Dieu leur a donné un bon pays qui regorge des ressources et des potentialités au niveau environnemental, au niveau du sous-sol, au niveau de l’attraction touristique et au niveau de son économie. Il les a appelés à s’atteler aux travaux de développement pour garantir la sécurité et la stabilité et accroître l’économie du pays. Il a, pour sa part, promis son soutien au développement et à la sécurité du pays. « Si jamais ils ont la chance d’aller se spécialiser à l’étranger, qu’ils reviennent pour mettre à contribution leur savoir acquis pour le développement de leur patrie », a-t-il poursuivi, avant de leur souhaiter pleins succès et de promettre de les accompagner jusqu’à la clôture du camp d’été.