BUJUMBURA, 22 nov (ABP) – Le Conseil national de la communication (CNC) a, jeudi le 21 novembre 2019, pris la décision de suspendre le journal en ligne dénommé « Nawe » pour des raisons de manquements graves.
Dans un communiqué de presse lu par le président du CNC, M. Nestor Bankumukunzi (photo), cette mesure a été après avoir constaté que le journal en ligne Nawe s’est arrogé le droit de procéder à l’ouverture d’une plateforme Nawe TV, sans déclaration de la publication au CNC, en violation de l’article 23 de la loi régissant la presse au Burundi ; de publier ces derniers jours des commentaires renfermant des propos injurieux et diffamatoires portant atteinte à la dignité humaine de certaines personnalités du pays en violation des articles premier, deuxième et cinquième de déontologie de la presse au Burundi et de s’adonner à la publication des commentaires portant atteinte aux bonnes mœurs en violation de l’article 62, point F, de la loi régissant la presse au Burundi.
Selon le communiqué, pour tous ces manquements, la plateforme Nawe TV du journal en ligne Nawe est désormais interdite et la rubrique « Commentaire » du journal Nawe est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le communiqué poursuit en disant qu’à côté du journal Nawe, le CNC est profondément préoccupé par la création spontanée d’organes de presse en ligne, en violation des lois et règlements régissant le secteur.
En effet, selon le communiqué, cette attitude risque de déboucher sur une situation de nature à perturber l’ordre publique, à la dépravation des mœurs et à la désinformation avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Plus grave encore, poursuit le communiqué, ces médias sont souvent créés par des personnes non-initiées au métier de journaliste et non reconnues par le CNC.
Au regard de cette situation, le CNC demande aux promoteurs des médias de consulter les dispositions pertinentes en matière de création et d’exploitation des organes de presse, aux responsables des médias et aux journalistes de travailler dans le strict respect de la loi, du code, de l’éthique et de la déontologie des médias burundais sans oublier les principes fondamentaux du journalisme.
Il demande aux organisations des professionnels des médias de renforcer leur contribution en matière de l’encadrement des journalistes et des médias, en vue de promouvoir davantage la liberté de la presse et la responsabilité sociale du journaliste. Pour ce qui le concerne, le CNC affirme qu’il reste profondément attaché à la liberté de la presse et qu’il s’engage, une fois de plus, à collaborer avec tous les partenaires des médias, dans l’intérêt général du citoyen.