BUJUMBURA, 30 sept (ABP) – La première dame du Burundi, Mme Denise Bucumi Nkurunziza (photo : recevant un bouquet de fleurs de la part des enfants d’honneur), est rentrée samedi le 28 septembre 2019, à l’issue d’une visite de travail effectuée à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
A l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura, Mme Nkurunziza, qui rentrait avec trois prix obtenus comme femme qui a fait un impact positif sur la société et qui est actrice du changement, a été accueillie dans une ambiance de fête par une foule nombreuse constituée en grande partie de femmes portant des pagnes de mêmes couleurs, avec des acclamations, des cris de joie, des chansons et danses lui rendant hommage.
Avant de s’exprimer devant la presse, elle a entonné une chanson rendant grâce à Dieu pour tout le bien qu’Il a fait pour elle. Le premier prix dénommé « la voix du changement » lui a été décerné en guise de reconnaissance de sa contribution dans le changement des mentalités en organisant des campagnes de sensibilisation des femmes et des jeunes ainsi que le plaidoyer en faveur des personnes démunies comme les enfants orphelins, a indiqué Mme Nkurunziza.
Le deuxième prix lui a été décerné pour avoir contribué au changement positif de la société, tandis que le troisième prix lui a été décerné comme femme forte de 2019. Elle a expliqué qu’elle a eu ce prix non pas pour sa force physique, mais comme une femme qui accomplit beaucoup de choses en même temps, avec des résultats positifs.
La première dame du Burundi a signalé que ces prix n’appartiennent pas à elle seule, mais qu’elle les partage avec toute la population burundaise car, a-t-elle souligné, elle les a obtenus grâce au pays qui est paisible car, a-t-elle estimé, elle n’aurait pas pu accomplir sa mission sans la paix.
Elle a exprimé sa gratitude envers toutes les femmes qui l’ont épaulée, les journalistes ainsi que d’autres personnes qui ont contribué à la réussite de sa mission. Elle a particulièrement remercié le chef de l’Etat, en même temps son époux qui, a-t-elle dit, est dévoué, prend soin d’elle et lui apporte son aide et son soutien. Elle n’a pas oublié de remercié également ses enfants.
A New-York, Mme Denise Bucumi Nkurunziza a participé à deux grandes réunions de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement. Au cours de la première réunion, les femmes leaders africains se sont convenues, entre autres, de lutter contre l’exclusion basée sur le genre et d’œuvrer pour la scolarisation de la jeune fille, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’elles ont demandé aux Etats et organisations de mettre en avant la femme.
L’autre réunion était centrée sur l’importance du sang pour la femme africaine. Ces femmes ont réfléchi sur ce qu’il faut faire pour éviter les ruptures de stocks de sang et comment le sang peut atteindre facilement les nécessiteuses de ce sang situées dans des coins éloignés des centres. Elle a signalé que c’est elle qui a eu le privilège de lire le communiqué final de la réunion.