BUJUMBURA, 28 sept (ABP) – La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a organisé vendredi le 27 septembre 2019 dans les enceintes de la Croix rouge à Ngagara, une réunion à l’intention des chefs des différentes zones de la commune Ntahangwa, des chefs de quartiers et d’autres représentants de la population de cette commune, pour échanger sur la gestion des restes humains se trouvant à l’ancien marché de Kamenge.
Le président de la CVR, M. Pierre Claver Ndayicariye (photo), a fait savoir que cette réunion était une occasion d’échanger sur une information relative aux personnes qui auraient été enterrées à ce site par les leurs faute d’avoir le temps et la sécurité d’aller les enterrer dans les cimetières légalement connues, pendant la période difficile de la guerre civile.
Il a précisé que l’échange que la CVR venait d’effectuer avec les représentants de la population de la commune Ntahangwa a permis de dégager deux résolutions dont la première demande à la CVR de procéder dans les meilleures délais à l’exhumation des restes des personnes qui se trouveraient dans ces fosses communes officiellement connues comme celles existant dans l’ex-marché de Kamenge.
La deuxième résolution demande l’exhumation des restes des personnes qui auraient été enterrées à ce site.
Le président de la CVR a promis que sa commission mettra en application ce qui vient d’être demandé et a exhorté ces représentants de la population à aider la CVR pour qu’elle ait une liste minimale des personnes qui auraient été enterrées à ce site, et de bien noter d’autres endroits qui abriteraient des fosses communes pour que la CVR les prenne en considération lors de la la prochaine descente dans cette commune.
Concernant la question des infrastructures publiques ou privées érigées sciemment ou non sur les fosses communes, le président de la CVR a répondu que pour ce cas, la CVR n’a qu’à récolter l’information au niveau statistique et fera une synthèse qu’elle communiquera aux autorités de l’État pour prendre la dernière décision en concertation avec les populations concernées dans l’intérêt de l’État et de la cohésion sociale.
Concernant les monuments, M. Ndayicariye a informé que la CVR suggèrera l’endroit où il faudrait mettre un seul monument au niveau national, un seul monument au niveau provincial et un autre au niveau communal expliquant aussi que ces trois monuments serviront de mémoire et de réconciliation, ce qui permettra de cimenter la voie de la réconciliation.