RUTANA, 21 nov (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : débout à gauche), en visite en province de Rutana au sud-est du Burundi a animé ce jeudi le 21 novembre, dans la salle des réunions de la paroisse Saint Etienne de Gihofi dans le diocèse catholique de Rutana, une séance de moralisation à l’endroit des ressortissants de la province et des fonctionnaires exerçant dans cette province, constate-t-on sur place à Gihofi.
Avant la tenue à huis clos de cette séance, le gouverneur de la province, M. Fidèle Minani a fait savoir que la sécurité règne sur tout le territoire de la province. Concernant les travaux de développement, le gouverneur a fait savoir que la population est à pied d’œuvre : 3.724.000 plants d’arbres sont dans les pépinières et que dernièrement, la Société sucrière du Moso (SOSUMO) a mis en place plus de 4.400 plans d’arbres. Il a toutefois souligné que la province regorge de beaucoup de potentialités non exploitées et a souhaité voir cela soutenu.
Il s’agit des marais de Kinwa et de Maragarazi qui comptent respectivement 1500 hectares et 2000 hectares, en commune de Giharo qui une fois aménagés pourraient produire plus de 490.000 tonnes de riz et pourraient être cultivés deux fois l’an.
Une autre activité pour laquelle le gouverneur a demandé le soutien est l’aménagement de la route nationale numéro 11 qui va de Muzye vers Cendajuru en province Cankuzo en passant par Giharo, Kinyinya, Nyabitsinda et Gisuru en province Ruyigi.
Pour ce qui est de la voirie urbaine, le gouverneur a fait savoir que le chef-lieu de la province compte plus de 30 kilomètres de voirie mais qu’il y a un projet de pavage de 10 kilomètres seulement et a demandé le soutien du chef de l’Etat pour que les 20 kilomètres restants soient aménagés.