BUJUMBURA, 18 nov (ABP) – Les réalisations du ministère burundais des Affaires Etrangères au 1er trimestre de l’année budgétaire 2019-2020 sont satisfaisantes, malgré les difficultés rencontrées, a déclaré ce lundi à Bujumbura, l’ambassadeur Ezéchiel Nibigira (photo) et ministre burundais des Affaires Etrangères, au cours d’une conférence de presse.
Il a précisé que ces réalisations s’articulent sur quatre points principaux à savoir : le renforcement de la bilatérale et multilatérale avec les partenaires du gouvernement, le renforcement de la communication diplomatique, la consolidation du partenariat stratégique avec la diaspora burundaise ainsi que la poursuite des activités de routine par l’administration centrale.
Concernant le renforcement de la coopération avec les partenaires, le ministère des Affaires Etrangères a poursuivi la participation aux réunions statutaires et aux conférences des organisations sous régionales, régionales et internationales. La 74ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue du 24 au 30 septembre 2019 à New-York (Etats-Unis d’Amérique) fait partie des conférences internationales auxquelles une délégation du ministère burundais des Affaires Etrangères a participé.
S’agissant du renforcement de la communication diplomatique, le ministère des Affaires Etrangères a accordé au cours du premier trimestre de l’année budgétaire en cours, 39 audiences aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour échanger sur des sujets d’intérêts communs.
Pour ce qui est de la consolidation du partenariat stratégique avec la diaspora burundaise, le ministre Nibigira a pu collecter des données sur des projets réalisés par la diaspora burundaise (édition 2019) organisée du 22 au 26 juillet 2019.
Enfin au palmarès des activités de routine, le Burundi a pu bénéficier de la part des partenaires internationaux, 37 bourses d’études universitaires et 75 stages de formation, grâce aux négociations soutenues par le ministère des Affaires Etrangères.