BUJUMBURA, 21 oct (ABP) – Le président de l’assemblée Nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : au micro), est arrivé dimanche le 20 octobre 2019, à l’aéroport Melchior Ndadaye en provenance de Serbie où il a participé à la 141ème assemblée de l’Union interparlementaire.
Dans un point de la presse, il a indiqué que c’est une assemblée qui regroupe beaucoup de parlementaires en provenance d’un peu partout dans le monde, et que le thème principal était ” Renforcement du droit international, rôle et mécanisme parlementaire et contribution de la coopération régionale .”
Selon lui, il s’agissait d’étudier par quel mécanisme les parlements peuvent contribuer au le renforcement du droit international. Pour le cas du Burundi, le président de l’assemblée nationale a indiqué à ses pairs que le Burundi a ratifié beaucoup d’instruments et que ces derniers ont été incorporés dans sa nouvelle constitution après leur analyse par le parlement. Aussi, le président de l’AN leur a signifié que le Burundi est membre de plusieurs organisations au niveau régional dont la CIRGL, l’EAC et autres et qu’à partir de là, le pays contribue dans ces organisations régionales pour renforcer le droit international.
Nyabenda a fait savoir que dans cette réunion, lors des différentes séances, il a été choisi parmi d’autres pour diriger une séance plénière à la place du président de l’Assemblée nationale de Serbie, ce qu’il juge important.
Le président de l’AN du Burundi a rencontré par cette occasion le président de l’AN de la Serbie où ils se sont entretenus sur les relations entre le Burundi et la Serbie. De cette rencontre la présidente de l’AN de la Serbie a formulé une promesse de visite au Burundi prochainement. Elle a également signalé qu’un groupe de parlementaires serbes est déjà mis en place pour travailler avec les parlementaires Burundais.
M. Nyabennda a profité de cette occasion pour demander l’augmentation des bourses accordées aux étudiants Burundais. Face à cette demande son homologue serbe lui a promis de plaider pour l’augmentation de ces bourses. Une autre personnalité que le président de l’AN a rencontré c’est le secrétaire général de l’Union interparlementaire, Martin Choungung qui a déjà visité le Burundi. Ils ont échangé sur les préparatifs des élections de 2020. Le président de l’AN du Burundi lui a dit que le président actuel, M. Pierre Nkurunziza ne sera pas candidat pour les élections de 2020 que les Burundais ont déjà collecté de l’argent nécessaire pour ces élections et que les organes pour le bon déroulement des élections sont déjà en place à savoir la CENI, les CEPI, les CECI. Il lui a par ailleurs parlé du mouvement important de rapatriement volontaire des réfugiés Burundais contrairement aux périodes électorales des années passées où certains Burundais fuyaient le pays.