BUJUMBURA, 16 nov (ABP) – Les Membres du parti au pouvoir le CNDD-FDD, les Bagumyabanga ont célébré jeudi dans tout le pays la journée du combattant (photo : en train de partager la nourriture qu’ils mangeaient au maquis), sous le thème qui a été choisi cette année :”Nabaye umuhizi w’amahoro nzokwama ndi umuhizi w’iterambere »
En mairie de Bujumbura ils se sont réunis au terrain de l’Ecole technique secondaire de Kamenge (ETS Kamenge).
Dans son allocution, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD en mairie de Bujumbura M. Benjamin Ndagijimana a d’abord rappelé les moments difficiles endurés par le combattant et a signalé que bien que la majorité des combattants soient encore vivants, il y a certains qui y ont laissé la vie. Il a demandé aux Bagumyabanga qui étaient présents à applaudir ces derniers arguant qu’ils ont lutté pour la paix et qu’ils en sont sorti vainqueurs.
Le secrétaire provincial a invité les démobilisés à toujours rester vigilants pour que cette paix ne soit pas perturbée par les ennemis. Il a indiqué que lors de la période de guerre les combattants vivaient dans des conditions difficiles et que malgré cela ils sont restés unis jusqu’à la fin du combat. Il a profité de cette occasion pour inviter les Bagumyabanga de la mairie de Bujumbura à suivre le même exemple et rester toujours unis même dans les moments difficiles.
Ndagijimana a appelé les Bagumyabanga à faire une synergie pour soutenir et développer les associations des démobilisés qui nécessitent aujourd’hui à être redynamiser, et à les aider selon leurs besoins. Les Bagumyabanga sont aussi invités à mener une cohabitation pacifique avec les autres et à participer dans les coopératives pour les travaux de développement au lieu de se préoccuper seulement de la politique.
Les cérémonies ont été clôturées par le partage d’un verre et de la nourriture qu’ils consommaient lorsqu’ils étaient au combat. Ils ont ensuite suivi un cinéma du combat qu’ils ont mené.
A Cibitoke (nord-ouest), la pluie qui s’est observée toute la journée de ce jeudi n’a pas empêché les démobilisés du mouvement CNDD-FDD et les membres de ce parti de se rencontrer au stade de Cibitoke, pour remémorer des moments forts de la guerre.
Le représentant des démobilisés de la province de Cibitoke, a rappelé à ses compagnons de lutte et aux membres du parti CNDD-FDD, que leur passé doit leur être une leçon pour bâtir un développement durable. Il a remercié les institutions du pays pour la place et les appuis multiples qu’elles réservent aux démobilisés. Il a plaidé aussi pour les abris en faveur des démobilisés qui n’ont pas de moyens, et pourquoi pas de postes à ces gens qui se sont donnés pour le salut du pays.
Quant au secrétaire provincial, M. Albert Nsekambabaye, il a salué le défilé des démobilisés pour agrémenter la journée sous la pluie. Il leur a exhorté de s’adonner aussi sur terrain pour que leur parti puisse conquérir largement les voix des élections de 2020, afin d’avoir plus de postes et opportunités en faveur de ses membres.
A Kayanza (nord), les cérémonies relatives à la semaine dédiée aux héros du CNDD-FDD ont eu lieu à la colline Bandaga de la commune Matongo et ont débuté par un défilé des démobilisés pour se poursuivre avec les discours.
Dans son mot d’accueil, le secrétaire communal du parti CNDD-FDD à Matongo M. Célestin Minani a fait savoir que les anciens combattants contribuent beaucoup dans la consolidation de la paix et la sécurité ainsi que dans d’autres travaux qui permettent à la commune Matongo de se développer.
Prenant la parole à son tour, Juvénal Sinzobakwira représentant provincial des sages du CNDD-FDD à Kayanza a indiqué que la paix, la sécurité et la splendeur de notre pays émanent de la bravoure et de l’amour des vaillants combattants qui ont lutté pour une seule cause qui n’était autre que la défense de la démocratie.
Pour sa part, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Kayanza M. Ferdinand Habimana a précisé que ce parti a été choisi par Dieu du fait qu’il délivre ce même parti de différents obstacles et cela depuis la lutte pour la démocratie jusqu’aujourd’hui. A titre exemplatif, il a rappelé que ce parti a failli être dissout sous la présidence d’Hussein Radjabu. Ce même parti a été contesté en 2015, a-t-il renchéri ajoutant qu’en cette même année de 2015, il y a eu des attaques qui visaient les camps militaires, et bien d’autres ce qui, pour M. Habimana, prouve que le parti CNDD-FDD est choisi par Dieu. Il a exhorté ses militants de rester toujours sereins et vigilants surtout en cette période des élections de 2020.
A Makamba (sud), le président du Sénat et membre du conseil des sages du CNDD-FDD, M. Révérien Ndikuriyo, a demandé aux Bagumyabanga et à la population en général d’user de leur force pour changer de mentalité pour un développement escompté. Il a dit que la population devra augmenter les heures de travailler et enseigner leurs enfants à ne pas négliger les activités manuelles. Il a en outre demandé à la population de renforcer les coopératives qui sont déjà en place.
Il a demandé au gouvernement burundais d’instituer la journée nationale du combattant pour que les Burundais se remémorent de tous les braves qui ont existé au Burundi dès la fondation de la monarchie à nos jours. Il a proposé aux natifs de Makamba d’avoir une journée de réflexion pour mettre sur place les stratégies, les voies et moyens de développer davantage la province de Makamba. Dans ces assises, on pourra analyser ensemble comment mettre en place une microfinance de la province.
Il a conseillé aux pères des différentes familles de s’assoir ensemble avec ses membres respectivement pour voir comment leurs familles puissent se développer et se construire des maisons durables.
A Bujumbura (ouest), les familles des collimes Nyabibondo, Mayemba, Mbare et Gasarara de la commune Nyabiraba, se sont rencontrées à Gasarara pour commémorer 24 ans de disparition des leurs qui ont été tués le 14 novembre 1995.
Les cérémonies ont débuté par une messe officiée à la succursale de Gasarara en la mémoire des disparus et se sont poursuivies au mémorial construit sur le lieu où ont été enterrées 470 personnes dans une fausse commune. Des gerbes de fleurs ont été déposées par l’administration communale de Nyabiraba en tête, le CNDD-FDD au niveau communal, la direction du Lycée communal de Shingamano et les délégués des élèves de cette école ainsi que les familles proches des disparus.
Des témoignages sur la scène macabre de cette tuerie de masse ont été donnés par les témoins oculaires qui ont accusé ouvertement les militaires gouvernementaux de l’époque.
Les membres des familles qui se sont entretenues avec l’ABP, parlent d’un soulagement 24 ans après et remercient l’administration communale qui a organisé ces cérémonies et ajoutent qu’il faudra organiser une levée de deuil définitive. Ils demandent également une indemnisation.
L’administrateur de Nyabiraba M. Ferdinand Simbananiye a indiqué que cette commémoration 24 ans après ne signifie par raviver les plaies mais, l’intention est que cette tuerie de masse ne soit pas reléguée aux oubliettes et a appelé la population de Nyabiraba à continuer à cohabiter pacifiquement.
A Muramvya (centre-ouest), l’activité de la semaine dédiée au combattant a débuté par un défilé des anciens combattants pour le compte du parti CNDD-FDD qui les a menés jusque dans les enceintes de la permanence provinciale du parti au pouvoir où les discours de circonstance ont été prononcés respectivement par le représentant des anciens combattants en même temps gouverneur de la province Muramvya Laurent Nicimbeshe et Jean Dominique Masumbuko, secrétaire provincial du CNDD-FDD.
Pour Laurent Nicimbeshe, leader provincial des “intwari”, il leur a demandé de faire un regard introspectif pour se rappeler de l’objectif du combat qu’ils ont mené ensemble
Il leur a demandé de penser à leurs frères d’armes qu’ils ont perdus sur le champ de bataille pour la paix et la démocratie.
Quant au secrétaire provincial du parti, Jean Dominique Masumbuko, il a indiqué que la semaine dédiée au combattant est une occasion de procéder à la méditation en faveur du combat pour la paix, la démocratie et le développement intégral que le parti CNDD-FDD est en train de continuer. Il a fait savoir que dans les élections prochaines, le parti CNDD s’attend à des dirigeants issus de ce parti qui sont les plus soutenus et proches de la population.
Le secrétaire provincial du parti au pouvoir a saisi cette opportunité pour appeler les intwari à adhérer dans les coopératives afin de s’auto développer.
A Rumonge (sud-ouest), les cérémonies marquant la célébration de cette semaine ont débuté par des chants et danses scandant le parti CNDD-FDD. Dans son discours de circonstance, Augustin Sabukwigura, un des anciens combattants en même temps natif de la province de Rumonge a fait savoir que la vie dans le maquis était difficile car, a-t-il ajouté, bon nombre des combattants ont perdu leur vie sur le champ de bataille et a ajouté que la même vie scandaleuse a généré la paix durable.
Diomède Niyonsaba, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Rumonge, a quant à lui remercié ceux qui se sont donnés corps et âme pour que la lutte pour la démocratie aboutisse. Cette journée a été également une occasion pour Niyonsaba d’interpeller les Bagumyabanga de la province de Rumonge de s’entraider, de consolider la paix à l’aide des activités de développement et surtout de s’associer dans des coopératives. Les cérémonies ont été clôturées par le partage des aliments que consommaient les combattants pendant la guerre.
A Bubanza (nord-ouest), la célébration de la semaine dédiée au combattant s’est poursuivie, le vendredi le 15 novembre, où les membres du CNDD-FDD de toutes les cinq communes se sont rencontrés au chef-lieu de province, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, Alexandre Ngoragoza, a demandé aux Bagumyabanga de ce parti, que cette semaine soit, pour eux, une occasion de méditer sur des moments pénibles au champ de bataille. Il leur a demandé également de rester vigilants afin que les acquis de cette bataille à savoir la paix, la sécurité, la démocratie, la justice pour tous et le développement durable, restent une réalité en province Bubanza et dans tout le pays.
Quant au représentant provincial des sages de ce parti, Jérôme Bahati, il a demandé aux hautes autorités de valoriser la bravoure des ex combattants qui se sont sacrifiés, en volant au secours de ceux qui vivent encore dans des conditions déplorables, qui ne sont même pas à mesure de nourrir leurs familles et de scolariser leurs enfants. M. Bahati a demandé à ces ex combattants d’être de bons exemples dans leurs localités respectives et de devenir des héros dans le développement de leur patrie.
A noter que les festivités ont été clôturées par le partage d’un verre et des aliments qui étaient consommés au champ de bataille.